Privilèges politiques
Les politiciens gaspillent l’argent public dans des chaises à 4 000 euros, un divan à 18 000 euros ou des voyages à Dubaï. Puis, ils viennent nous dire qu'il est normal que la vie devienne plus chère et se récompensent par des salaires somptueux de 7 000 à 15 000 euros par mois, des suppléments de pension illégaux et des parachutes dorés. Si nous voulons que les politiques soient du côté du peuple, nous devons changer fondamentalement le système politique lui-même. Mettons fin à leurs privilèges et divisons leur salaire par deux.
Les députés qui quittent le Parlement reçoivent des parachutes dorés (des indemnités de départ pouvant atteindre 280 000 euros bruts), alors que de plus en plus de travailleurs connaissent des difficultés financières. Le PTB lutte depuis des années contre cette culture de l'enrichissement personnel et des privilèges en politique.
Nos propositions :
- Nous supprimons les primes de départ des députés.
- Nous traitons les députés comme des travailleurs ordinaires, avec le même statut social.
On a neuf ministres de la Santé, mais on paie toujours plus chez le dentiste ou à l'hôpital. Nous avons quatre ministres de la Mobilité, mais les trains sont toujours en retard. Il faut que ça change. Moins de ministres, une seule politique pour tout le pays : c’est bien plus efficace et moins coûteux.
Nos propositions :
- Nous voulons un seul ministre fédéral pour les domaines clés tels que la santé, la mobilité, l'énergie, le climat et l'emploi.
- Nous réduirons ainsi d'un tiers le nombre de ministres, de secrétaires d'État et de cabinets.
Mettons fin aux privilèges en politique
Nos priorités
Les visages du changement
Pour mettre vos priorités en tête de l’agenda politique, nous voulons envoyer plus de jeunes et de travailleuses et travailleurs au Parlement.