Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Climat

« Tirez votre plan », telle semble être la devise de la politique climatique. Le gouvernement dit qu'il faut moins prendre la voiture, mais augmente le prix des billets de train. Et ceux qui n'ont pas les moyens de rénover leur logement risquent une amende. Dans le même temps, les entreprises les plus polluantes restent à l'écart. Le PTB opte pour des solutions sociales en matière de climat, avec des transports publics de meilleure qualité et plus abordables et des coûts de rénovation plus bas.

Nous faisons le choix d'une politique climatique sociale. Il faut permettre à tout le monde d’habiter un logement bien isolé. Pour cela, rénover son logement doit être un droit, pas une punition. C'est bon pour le climat et pour notre portefeuille.

Nos propositions :

• Droit à la rénovation : grâce à un prêt en tiers payant, les gens ont accès aux travaux d'isolation et aux autres rénovations permettant d'économiser de l'énergie.
  • Une banque publique doit avancer les prêts à la rénovation. Comme en Allemagne. Le remboursement se fait grâce aux économies réalisées sur les factures d'énergie.
  •  Nous encouragerons les vagues de rénovation par rue ou par quartier. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts.

Nous voulons des transports publics de qualité, ponctuels et gratuits partout. Aujourd’hui, à Montpellier, comme dans 30 autres villes françaises, les bus et les trams sont gratuits. Au lieu de toujours punir les gens avec des taxes au nom du climat, proposons une vraie alternative de mobilité : développons la TEC et la STIB et rendons leur usage gratuit.

Nos propositions :

• Avec un plan de relance, nous veillons à ce que nos bus, trams et trains soient ponctuels et confortables
  • Avec un plan d'investissement ambitieux, nous élargissons l'offre, de jour comme de nuit, du travail au club de sport.
  • Nous rendrons les transports publics abordables, et même gratuits pour la TEC et la STIB, comme au Luxembourg et dans plusieurs villes françaises.

Une politique climatique sociale, pas punitive

Nos priorités

Raoul Hedebouw et Sofie Merckx

Les visages du changement

Pour mettre vos priorités en tête de l’agenda politique, nous voulons envoyer plus de jeunes et de travailleuses et travailleurs au Parlement.