Justice fiscale
Aujourd'hui, la Belgique est un enfer fiscal pour les travailleurs et les petites entreprises, mais un paradis pour les multinationales. Le PTB défend une justice fiscale : il est grand temps que les multimillionnaires et les multinationales qui font des bénéfices contribuent également à la société.
La pauvreté ne cesse d’augmenter mais les multimillionnaires, eux, ne paient aucun impôt sur leur fortune. PS et Ecolo avaient promis de taxer les super-riches. Une fois au gouvernement, ils n’ont rien fait. Pire, ils ont augmenté les accises sur nos factures d’énergie. Le PTB veut une taxe de 2 % sur les fortunes supérieures à 5 millions d'euros. Cela nous rapporterait 8 milliards d'euros.
Nos propositions :
- Nous demandons un impôt juste de 2 % sur les fortunes supérieures à 5 millions d'euros et de 3 % au-dessus de 10 millions.
- La Taxe des millionnaires ne concerne que les 1 % les plus riches et peut rapporter jusqu'à 8 milliards d'euros.
- Nous supprimons le secret bancaire et renforçons la lutte contre l'évasion fiscale.
Les travailleurs et les petites entreprises sont beaucoup taxés mais les multinationales, elles, échappent à l’impôt en profitant des failles prévues par la loi. Ce sont des milliards d'euros perdus chaque année. Ça suffit. Les épaules les plus fortes doivent porter les charges les plus lourdes.
Nos propositions :
- 25 %, c'est 25 % : les multinationales qui font des bénéfices doivent également payer le taux d'imposition des sociétés.
- Nous supprimons toutes les niches fiscales pour les grandes entreprises.
- Nous luttons contre les constructions fiscales secrètes dans les paradis fiscaux.
Allons chercher l’argent où il est
Nos priorités
Les visages du changement
Pour mettre vos priorités en tête de l’agenda politique, nous voulons envoyer plus de jeunes et de travailleuses et travailleurs au Parlement.