Actualités

Le 19 décembre, les syndicats appellent à une grande manifestation pour les pensions à Bruxelles. Mais y a-t-il vraiment de quoi se mobiliser ? Et cela sert-il à quelque chose ? Réponse en 10 points. La 5 va vous surprendre !

La réforme de l’impôt des sociétés (ISoc) devrait être votée avant la fin de l’année. Au départ, le gouvernement l’avait vendue comme une double opération à somme nulle : d’un côté, il baisse le taux de l’impôt, de l’autre, il supprime les nombreuses déductions fiscales – les « niches » – existantes. Dans la réalité, les milliards de l’austérité imposée à la population vont être jetés par les fenêtres pour atterrir dans les poches des patrons…

Un accès super rapide à Facebook, Netflix, Buzzfeed… et la file d’attente pour tout le reste du contenu d’Internet ? Selon toute vraisemblance, la FCC, organisme américain de régulation des télécommunications, votera le 14 décembre la fin de la neutralité du Net. Mais une forte opposition se fait entendre de plus en plus...

Plus de 4000 travailleurs des services publics liégeois risquent de voir une partie de leur pension partie en fumée. En cause, la direction du fonds de pension Ogeo Fund, qui a utilisé cet argent pour spéculer dans l’immobilier. Explications d’un dossier sur lequel planent les ombres de la corruption et des petits arrangements de la caste politique.

Le président Donald Trump à décidé de transférer l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv vers Jérusalem. Par cette opération, les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d’Israël. Cet acte nie non seulement les droits fondamentaux des Palestiniens, il est aussi une atteinte au droit international et constitue une provocation qui attise le conflit et renforce encore l’État d’Israël. Le PTB appelle à l’action.

Le 13 décembre, la coalition « Justice migratoire », qui regroupe associations citoyennes, syndicats, ONG, appelle à une grande manifestation à Bruxelles. « L’objectif est de rassembler plusieurs milliers de personnes, afin que l’Europe change de cap », selon David Mendez, l’un des organisateurs.

Une nouvelle étude exclusive du PTB et de Médecine pour le Peuple montre que le modèle Kiwi pourrait assurer aux patients la gratuité de certains médicaments tout en faisant économiser des millions à notre assurance maladie. En appliquant le modèle Kiwi du PTB sur 100 médicaments, tout simplement.  

Pour lutter contre les partis traditionnels – et les multinationales assoiffées de profit qu’ils défendent –, nous avons besoin non seulement de l’engagement, mais aussi du soutien financier des travailleurs.

Ce 7 décembre, le PTB a introduit une proposition de loi pour, via le modèle Kiwi, faire baisser considérablement le prix des médicaments et instaurer en la matière une politique plus efficace, ciblée et accessible à tous. Le PTB publie également son étude exclusive sur le top 100 des médicaments dont le prix baisserait grâce au modèle Kiwi.

Il y a quelques semaines, le gouvernement wallon a confirmé sa volonté d’instaurer un système d’« assurance autonomie » pour le 1er janvier 2019 au plus tard. Cette mesure a officiellement pour but de rencontrer les besoins grandissant provoqués par le vieillissement de la population. Cette assurance sera payée en partie par le citoyen. Alors, nouvelle taxe pensée pour remplir les trous dans les caisses de la Région ou réelle politique de solidarité ?

Pages