Climat : la taxe carbone et 2 autres divergences entre le PTB et les partis traditionnels
Il y a sur l'environnement des divergences de fond entre le PTB et les autres partis, dont Ecolo. Une de ces divergences concerne la taxe carbone. Pour le PTB, c'est une taxe injuste et inefficace sur le plan environnemental. Mais il y a aussi l'objectif de réductions de CO2 à atteindre d'ici 2030 et l'illusion que le climat peut être sauvé dans le cadre du marché.
Les partis traditionnels se servent de l’alibi du climat pour nous imposer de nouvelles taxes
« Ecolo attaque le PTB qui vote ... une résolution Ecolo », explique Marco Van Hees, député du PTB, suite à la séance plénière à la Chambre du jeudi 20 décembre. « J'ai à nouveau eu une petite polémique avec l'Ecolo Jean-Marc Nollet, joute à l'issue de laquelle il a été applaudi par... le MR et le PS. Je pourrais ironiser en demandant si cela préfigure une prochaine coalition. Mais plus sérieusement, il y a sur l'environnement des divergences de fond entre le PTB et les autres partis. »
Marco Van Hees : « Passons en revue trois points de débat.
1) Une convergence d'abord. Il y a deux mois, Nollet m'attaquait car le PTB était le seul à ne pas soutenir une résolution commune des différents parlements belges. Je critiquais alors, entre autres, le manque d'ambition dans les réductions d'émissions CO2 pour 2030. J'avais expliqué : ce n'est pas crédible de mettre un objectif ambitieux pour 2050 (- 95%) si on ne fixe pas un objectif ambitieux pour 2030. Nollet m'avait attaqué en affirmant que c'est 2050 qui est important. Mais alors, pourquoi a-t-il souligné aujourd'hui qu'il était important d'adopter sa résolution car elle contient un objectif ambitieux (– 55 %) pour 2030 ? Mais bon, un peu de mauvaise foi n'a jamais tué personne. Le PTB a en tout cas suivi sa logique, en votant pour cette résolution aujourd'hui, contrairement à la précédente.
2) Dans le débat, j'ai évoqué un gros point de divergence, c'est la taxe carbone. Le PTB est le seul parti à s'y opposer. Ça ne se trouvait pas dans la résolution mais nous avions introduit un amendement pour l'exclure explicitement. La taxe carbone, c'est l'élément déclencheur des gilets jaunes en France.
Avec cette taxe, les partis traditionnels se servent de l’alibi du climat pour nous imposer de nouvelles accises sur le diesel, l’essence, le mazout et le gaz. L’administration fédérale a calculé que pour 2030, une taxe carbone augmentera la facture d’énergie de 127 euros et le prix à la pompe de 154 euros : un surcoût d’au total de 281 euros par ménage !
Ce sont les taxes les plus injustes socialement - la hausse des prix pèsera plus lourd dans le budget des familles à faible revenu, mais elles sont aussi inefficaces sur le plan environnemental. Car avec un gouvernement qui casse les transports en commun, difficile de se passer de la voiture. L'environnement n'est donc qu'un alibi pour faire casquer les gens. Et les recettes de cette taxe ? En France, elles ont servi à financer un cadeau aux patrons, le « crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ». Ca explique peut-être l’enthousiasme du patronat belge pour une taxe carbone ? Notre amendement pour que la Belgique abandonne définitivement cette idée d’une taxe carbone a recueilli deux votes pour : Raoul Hedebouw et moi.
3) Et alors, il y a une divergence fondamentale, sur laquelle nous avions aussi introduit un amendement : c'est l'illusion de croire que l'on peut régler les problèmes de l'environnement dans le cadre du marché. Le système ETS (les permis de polluer) est un échec cuisant. De même que le développement des énergies renouvelables. Parce que chaque fois, les partis traditionnels ont fait confiance au marché. Pour le PTB, il faut un plan de réduction des émissions, avec des normes contraignantes pour les entreprises. Car comme l'explique l'auteure canadienne Naomi Klein, la logique capitaliste est incompatible avec le climat. Et c'est là qu'on voit que l'idéologie libérale a fortement contaminé la social-démocratie et les partis verts... »
Lire également : Climat : pourquoi l’Ecolo Jean-Marc Nollet reproche au PTB d’être trop ambitieux ?
Lire également : https://lavamedia.be/fr/laisser-tomber-le-marche-pour-sauver-le-climat/