Personne ne devrait avoir à choisir entre se soigner et manger
Cheffe de groupe PTB à la Chambre
Sofie Merckx est maman de trois enfants. Éternelle optimiste, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Surtout lorsqu’il s’agit de faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs à des politiciens déconnectés de la réalité.
Grâce à la pression du personnel soignant, elle a obtenu le Fonds blouses blanches qui a permis d’engager 5 000 personnes dans le secteur des soins.
Pendant que la classe travailleuse est dans la rue, les politiciens font leurs petites règles entre eux dans leur bulle
Cheffe de groupe PTB à la Chambre
Elle a aussi fait supprimer les scandaleux bonus de pension des députés fédéraux.
Sofie est très impliquée dans la lutte pour les droits des femmes et contre les violences.
« Lorsque j’interviens sur le thème de l’avortement au parlement, je pense à toutes ces femmes qui viennent me confier leur expérience. Une femme sur trois a recours à une IVG au cours de sa vie… »
À Anvers, on trouve les meilleures couques, et à Charleroi, les gens les plus chaleureux ! Nos différences font notre richesse
Cheffe de groupe PTB à la Chambre
Sofie a grandi à Klein Heide, un quartier ouvrier d'Anvers. « Un endroit très multiculturel, avec beaucoup de personnes immigrées, où j’ai appris le respect pour la classe travailleuse. » Petite, elle rêvait de soigner les gens dans les pays du Tiers-monde.
Lors de son stage à la maison médicale de Médecine pour le Peuple à Charleroi, elle a coup de cœur pour cette ville industrielle du Hainaut qu’elle ne quittera plus. C’est pourquoi aujourd’hui, elle passe aussi aisément du français au néerlandais et inversément.
Avec ses patients, Sofie entretient un lien de confiance solide : « Ils me confient leurs problèmes de logement, de sous, de boulot… Je relaie leurs témoignages au Parlement pour faire bouger les choses. »
En médecine générale, on suit les gens du berceau au tombeau : j'accompagne mes patients tout au long de la vie
Cheffe de groupe PTB à la Chambre
« Beaucoup de maladies trouvent leurs origines dans les conditions de vie ou de travail, c’est pourquoi mon travail médical et la lutte contre ce système capitaliste sont complémentaires. »
Pendant son temps libre, Sofie pratique la marche nordique. Elle s’adonne également au jardinage : « J'aime regarder les fleurs pousser, voir si les limaces les mangent ou pas, ça m'amuse ! »