Forte de ses 35 années d'expérience dans l'enseignement à différents niveaux, Ilona Vandenberghe tire sa motivation politique de son profond attachement à la profession d'enseignant. Elle a pu constater par elle-même que les coupes budgétaires, l'augmentation de la charge de travail et la lourdeur administrative entraînaient le départ du personnel enseignant.
Ilona se sent parfaitement à l'aise parmi les gens, que ce soit aux portes des usines, dans les quartiers ou dans la vie sociale en général.
Ilona partage sa vie avec son compagnon et leur chat Wilma. Elle passe son temps libre à faire des promenades en montagne et à lire des livres, avec un penchant pour les auteurs hispanophones. Elle est passionnée par les différentes cultures et son événement préféré est ManiFiesta, le festival de la solidarité.
Ilona lutte pour des logements abordables et des transports publics de qualité au sein du Parlement flamand.
Le problème se pose désormais dans de nombreuses villes et il est également flagrant à Ostende : malgré que ce soit un droit fondamental, le logement abordable est une inquiétude majeure et une source de stress pour de nombreuses personnes
Députée au Parlement flamand
Ilona est préoccupée par les prix élevés de location et d'achat sur le marché privé, sans compter les coûts de rénovation : ces prix sont inabordables pour de nombreuses personnes. « Ces prix sont inabordables pour beaucoup de gens. Il y aussi une grave pénurie de logements sociaux, qui se traduit par de longues listes d'attente et contribue à la grave crise du logement qui sévit actuellement. »
Ilona appelle à limiter le pouvoir des promoteurs immobiliers qui construisent partout des logements chers pour engranger des profits mirobolants. Elle insiste sur la nécessité d'une politique du logement qui se concentre sur des logements 100 % durables, économes en énergie et abordables : « C'est une priorité absolue. »
Ilona dénoncent les coupes budgétaires effectuées dans les transports publics. Elle pointe des problèmes concrets tels que la fermeture des guichets de gare, la suppression de certaines lignes de tram ou l'augmentation du nombre d'usagers des transports publics sans embauche de personnel. Elle appelle à investir davantage pour un réseau de transports publics solide, efficace et bien desservi.