Mobilité - SNCB

Après les journées de forte mobilisation des 29 et 30 juin, le rail belge connaît un nouveau mouvement de grève ces 10 et 11 juillet, à l'appel du Syndicat indépendant des cheminots (SIC). Si, cette fois, elle ne touchera que les conducteurs de train, ces derniers ne sont cependant pas les seuls à être en colère contre la direction de la SNCB. Explications.

D'Ostende à Arlon, ils étaient nombreux aujourd'hui à se mettre en grève à la SNCB, signe que le malaise sur le rail est grand. Et les gares du pays étaient aujourd'hui bien désertes. Preuve que beaucoup de navetteurs ne font pas confiance au service minimum prévu par la SNCB.

« SNCF : Macron a gagné », « Macron bat les syndicats de cheminots », « Rail : victoire pour Emmanuel Macron »… Ces derniers jours, les titres des articles sur le mouvement social enclenché depuis trois mois par les cheminots vont dans le même sens. Mais…

Pour la première fois de son histoire récente, le nombre de cheminots (en équivalents temps-plein, ETP) est passé sous la barre des 30 000 en mai 2018. Une chute de 10 000 ETP en moins de 15 ans. Alors que le nombre de voyageurs, lui, a augmenté de 40 % en 15 ans...

L’an dernier, la droite au gouvernement faisait voter une loi instaurant un service minimum à la SNCB. Et c’est ce 7 mars que le service minimum entre en vigueur. La prochaine grève du rail sera donc un premier test pour le gouvernement et pour le mouvement syndical. Mais ce service minimum ne passe toujours pas auprès des organisations syndicales qui ont déjà annoncé un recours devant la Cour constitutionnelle.

Le PTB demande du changement, et rapidement. A commencer par une véritable démocratie du rail et la création d’une structure unique intégrant SNCB et Infrabel. Inefficacité, manque de personnel, structures archaïques, gaspillage, culture de la peur… Un reportage réalisé par la VRT sur la SNCB a ému la Flandre, tant les dysfonctionnements dans le rail étaient mis en lumière.

Un reportage réalisé par la VRT sur la SNCB a ému la Flandre. Plusieurs travailleurs du rail y ont dénoncé des situations de travail inadmissibles.

Il s’agit du premier procès concernant le chrome VI (ou chrome hexavalent) en Belgique. La SNCB doit venir expliquer au tribunal correctionnel pourquoi elle a fait exécuter des travaux au cours desquels des vapeurs hautement nocives se sont libérées à du personnel non protégé.

Ce dimanche 10 décembre, la SNCB a lancé son nouveau plan de transport. Un plan « avec plus de trains et plus de correspondances », qui « élargira l’offre ferroviaire de 5,1% » si on en croit la SNCB. Qu’en est-il en réalité ?

« En trois ans, j'ai risqué dix fois ma vie dans les voies. Notre travail est de pire en pire », a écrit un cheminot au député du PTB, Marco Van Hees après le drame de Morlanwelz. Ce dernier a lu sa lettre au Parlement.

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