Mathilde El Bakri

 

Un projet totalement démesuré qui permet à une des plus riches familles belges de s'enrichir encore davantage. Voilà le résultat de 20 ans de transformation du site de Tour et Taxis. Mais comment un site au départ public, vendu une bouchée de pain à des promoteurs immobiliers peut-il rapporter 1 milliard d'euros ? Comment, sur un site où était prévue la construction de 20 % de logements sociaux, on en arrive à, exactement, … 0 % de logements sociaux ? Comment un site qui aurait pu être un levier pour résoudre la crise du logement à Bruxelles va finir par aggraver cette même crise et faire encore augmenter les loyers ?

Dans le cadre de sa campagne « Baissons les loyers », le PTB en Région bruxelloise a présenté à la presse son calculateur des loyers. Avec ce constat : dans la capitale, les locataires paient en moyenne 150 euros de trop.

Une étude belge révèle que 40 % de ces personnes LGBT ont un jour ou l’autre envisagé le suicide, et que 17 % % ont même fait une tentative. Ces chiffres dramatiques sont nettement plus élevés que pour la population dans son ensemble. Le PTB plaide pour un élargissement des campagnes de sensibilisation et défend une loi sur l’identité de genre s’appuyant sur le droit à disposer de sa personne et sur le respect.

Elles sont huit, huit femmes politiques (députées et collaboratrices) à témoigner contre le député écologiste Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée Nationale.

Quelque 2000 personnes ont participé à l’action d’encerclement du sommet européen ce vendredi 19 décembre à l’appel de l’Alliance D19-20. Agriculteurs, syndicats, ONG, associations, citoyens… ils étaient nombreux à s’être mobilisés contre le TTIP, le traité de libre-échange négocié en secret entre l’Union européenne et les États-Unis, qui menace nos normes sociales, écologiques et alimentaires. Le PTB était bien présent.

Ce vendredi 19 décembre aura lieu la deuxième journée du sommet européen autour du TTIP, le Traité Transatlantique de libre-échange, qui menace nos normes sociales, écologiques et sanitaires. À cette occasion, l’alliance D19-20 organise un rassemblement pacifique pour encercler le sommet européen. Le PTB soutient cette mobilisation citoyenne et sera présent à ce rassemblement.

Selon une étude réalisée par Immoweb et publiée par Le Soir le 20 octobre 2014, les loyers des appartements n’auraient subi qu’une « légère hausse » en Région bruxelloise. Une nouvelle en totale contradiction avec ce que vivent les locataires bruxellois - qui représentent 63% de la population de la capitale : une réelle crise du logement. Mathilde El Bakri, députée bruxelloise du PTB et accueillante à la Maison médicale de Médecine pour le Peuple Schaerbeek, remet les pendules à l’heure.

Le CETA ou AECG en français (Accord Economique et Commercial Global) est le traité de libre-échange conclu entre l’Union Européenne et le Canada. Comme le TTIP, ce traité est censé donner un accès total aux biens et services canadiens en Europe, et réciproquement. Au plus grand profit des multinationales.

L’égalité entre hommes et femmes : un débat qui n’en est pas un ? Bien sûr que si, et s’il y a bien une question essentielle sur laquelle (presque) tous les partis semblent d’accord en campagne électorale, c’est bien celle-là. Mais si on regarde les bilans des partis au pouvoir, le combat est loin d’être gagné.