Marco Van Hees

 

Le mouvement des gilets jaunes exprime un malaise profond de la société : les revenus stagnent, les services publics nous sont chèrement facturés tandis qu'une série de taxes ne cessent d'augmenter. Et pas n’importe quelles taxes : les plus injustes. Les millionnaires, eux, peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Voici pourquoi il faut inverser la tendance.

Le financier carolo Albert Frère, qui vient de décéder à 92 ans, était un des symboles du capitalisme belge. Il lègue à ses héritiers une fortune gigantesque : 6,3 milliards d'euros. Comment a-t-il fait pour accumuler un tel capital ? Il a usé de diverses techniques, mais sa méthode préférée était certainement de pomper l’État. Aperçu…

Ce 14 novembre, la Chambre a approuvé la création d'un « Conseil National de la Productivité ». Un nouvel instrument du gouvernement pour justifier ses politiques antisociales. Le PTB a introduit un amendement visant la création d’un « Conseil national du burn-out ». La santé des travailleurs doit passer avant la course aux profits.

Le 14 novembre, à la Chambre, le député PTB Marco Van Hees a interpellé le Premier ministre sur le pacte de l’ONU sur les migrations. Charles Michel s’était engagé à signer ce texte en décembre, mais il semble maintenant vouloir revenir sur son engagement, sous la pression de la N-VA et de la nouvelle droite dure dans le monde.

Le Top-50 des ristournes fiscales fait mal. Chaque année, le PTB réalise ce classement des sociétés belges profitant des plus importants cadeaux fiscaux. Et, chaque année, des critiques sont lancées contre le Top-50. Pourtant, chaque année aussi, l'étude (lire ici) comprend déjà elle-même la réponse à ces critiques. Reprenons-donc, une fois encore…

Les parlementaires ne stressent sans doute pas autant que nous à l’idée d’être malades. Et pour cause : eux peuvent garder 100 % de leur (gros) salaire sans limite dans le temps. « Ils ont en effet un régime privilégié. Et, dans le même temps, la majorité attaque les régimes de maladie des fonctionnaires et fait la chasse aux malades de longue durée. C’est un "deux poids, deux mesures" qui est inacceptable, les attaques contre les travailleurs malades doivent cesser » réagit Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB.

En 2008, plusieurs banques belges – à commencer par la Fortis de Maurice Lippens – n'échappent à la faillite que grâce à l'intervention de l’État. Les banquiers ont triché, menti, manipulé. Mais ils ne passent pas par la case prison et c'est la population qui casque lorsqu'ils franchissent la case « nouveau départ ». Leur meilleur serviteur aura été le ministre libéral Didier Reynders.

Vous n’êtes pas enregistré chez Microsoft, vous n’avez pas accès à la base de données du SPF Finances. Le gouvernement a privatisé ce service à Microsoft. Pour le PTB, les services publics devraient au contraire recourir un maximum à l'Open Source.

Cocorico du gouvernement Michel. La croissance économique est de retour, proclame le Premier ministre. Le PIB, qui calcule la richesse annuelle produite, a augmenté de 1,7 % en 2017.

D’habitude très en verve, Georges-Louis Bouchez (MR) était visiblement embarrassé sur RTL lorsque le porte-parole du PTB lui a demandé si la libérale Sabine Laruelle avait été impliquée dans la restructuration de Carrefour. « Ça fait trois ans que je ne l’ai plus vue. » À l’entendre, c’était presque comme s’il ne se souvenait pas d’elle. Enquête sur des trous de mémoire politiques.

Pages