Service de presse du PTB

 
 

Le PTB va déposer une plainte contre l'État belge après du GRECO, une organisation du Conseil de l'Europe. « Les partis de l'establishments bloquent depuis plus de quatre ans la dotation à laquelle le PTB a droit, c'est-à-dire 350 000 euros par an. C'est légalement interdit, mais les partis de la majorité abusent de leur pouvoir. C'est pourquoi nous entamons une procédure auprès du GRECO », explique Raoul Hedebouw, le porte-parole national du PTB.

Bpost veut se séparer de 90 à 130 travailleurs dans son service à la clientèle (call centrer). Soit près d’un tiers des 375 travailleurs actuels. Et les remplacer en développant son site et les nouvelles technologies. Le PTB dénonce cette logique absurde qui jettera des travailleurs à la rue et fera baisser la qualité du service.

La « task force » mise en place par le ministre wallon de l'Énergie Jean-Luc Crucke (MR) est sur le point d'arriver à des conclusions. Conclusions qui font bondir Germain Mugemangango, porte-parole francophone du PTB : « Les Wallonnes et les Wallons sont loin d'avoir tous été avantagés par les certificats verts et pourtant ils vont tous payer les dettes provoquées par ce système. » 

L'attaque menée par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne contre la Syrie cette nuit constitue non seulement un grave danger d'escalade internationale, mais aussi une violation flagrante et inacceptable du droit international.

Le PTB réagit à l'annonce d'un nouveau système d'allocations familiales à Bruxelles, « l'aboutissement de tout un processus de régression dans notre pays », pour Michael Verbauwhede, chef de groupe PTB au parlement bruxellois. Le PTB s'est opposé depuis le débat à la scission des allocations familiales. « C'est la viabilité du système à terme qui est menacée. On a manqué d'un débat de fond sur les besoins des familles, qui ne se résument pas à des allocations familiales », estime Michael Verbauwhede.

Vous êtes malade parce que vous avez un métier pénible ? Vous devrez travailler plus longtemps pour pouvoir prendre votre pension. Et plus le métier est pénible, plus vous serez pénalisés.

« Difficile pour l'heure de se montrer plus précis : les tableaux budgétaires concrétisant cet exercice seront d'abord fournis aux parlementaires », lit-on aujourd'hui dans la presse, suite au contrôle budgétaire conclu vendredi soir par le gouvernement.

L’Union Européenne négocie un nouveau deal avec l’Éthiopie pour faire venir en Europe une mission d’identification des réfugiés éthiopiens. Cette mission serait composée, selon l’ONG britannique Statewatch, de membres des services secrets.

Le PTB s’oppose au projet de loi du gouvernement visant à permettre de pénétrer le domicile de migrants ou celui de personnes les hébergeant.

Ce lundi 27 novembre, un accident de train a eu lieu dans la commune Morlanwez. Au moins deux ouvriers ont perdu la vie, d'autres sont blessés, ainsi que des voyageurs. Le député fédéral PTB Marco Van Hees, habitant de la commune, s’est rendu sur les lieux : « Je tiens à exprimer toutes mes pensées et ma solidarité pour les familles des ouvriers décédés, pour les cheminots blessés, leurs familles et toute la grande famille des travailleurs et usagers du rail. »

Pages