Chimie/Pétrole

Les négociations pour une nouvelle convention collective de travail (CCT) à Oleon ont échoué après le « non » de la direction aux propositions des travailleurs et de leurs syndicats. Les délégués des trois syndicats ont informé leur base et les travailleurs ont arrêté le travail. Ce 19 septembre au matin, le PTB s’est rendu aux portes de l’entreprise afin de témoigner son soutien.

Dow Chemical, géant américain de la chimie, a décidé de supprimer 2.500 emplois au sein des implantations du groupe dans le monde, dont 110 dans l'usine de Seneffe. Ce bain de sang social fait suite au rachat, par la multinationale, de la part que le groupe Corning disposait dans leur co-entreprise Dow Corning, spécialisé dans les silicones. Dans le cadre de cette opération, Dow Chemical a décidé d'augmenter une rentabilité qui n'était pourtant déjà pas maigre, puisque son bénéfice net mondial a atteint 7,3 milliards de dollars.

Christian Viroux, permanent pensionné de la centrale générale de Charleroi sera sur les listes PTB-go!. Pour ses proches, ce n’est pas une surprise. Pendant des dizaines d’années il a reproché aux dirigeants du PS d’avoir perdu la capacité de porter le S dans leur nom. En même temps, le PTB l’a charmé par sa présence sur le terrain et l’engagement des ses militants.