Liège

Le PTB est décidé à prendre en main le défi écologique et climatique. Le secteur de l’énergie doit être de nouveau dans les mains du public. Au niveau national mais aussi au niveau local ! A Liège, le PTB lance son idée de société coopérative publique de production d’énergie, avec le but quetout le territoire liegeois soit certifié 100 % renouvelable !

L’équipe liégeoise du PTB est dans les starting-blocks : la campagne électorale est lancée. Avec Raoul Hedebouw, le porte-parole national du PTB, comme pousseur de liste, et la conseillère communale Sophie Lecron en tête. Et tous deux avec des traits rouges sur les joues, symboles de combativité.

Vendre la ville au plus offrant, quitte à couler des espaces verts dans du béton. C’est une réalité que l’on retrouve dans la plupart des villes du pays. L’exemple par Liège.

Des locataires qui ne peuvent pas coller d'affiche électorale à leur fenêtre sans l'accord du propriétaire ? Ce ne sera pas le cas à Liège ni à Namur, grâce au PTB. Nous continuons à mettre la pression pour que cette mesure soit complètement retirée. Et, en attendant, continuons à nous exprimer : commandez une affiche pour chez vous.

Après la terrible attaque du 29 mai à Liège, le député PTB Raoul Hedebouw a tenu à exprimer ses condoléances aux familles et proches des victimes. Il a également salué ceux qui ont contribué à éviter pire. « Nous devons cependant oser poser cette question dans le Parlement : comment cela a-t-il pu arriver ? »

Le PTB exprime toute sa solidarité envers les familles de Soraya Belkacemi et Lucile Garcia (les deux policières tuées ce mardi 29 mai à Liège), leurs proches et les membres de la Zone de Police de Liège, envers la famille et les proches de Cyril Vangrieken ainsi qu'envers les élèves et le personnel du Lycée de Waha.

Depuis deux mois, la direction de l’hôpital de la Citadelle essaye d’imposer un plan d’austérité de 11 millions d’euros dont la moitié serait portée par les travailleurs et les patients. Mais, depuis deux mois, les travailleurs résistent.

Le 30 août, la Haute Ecole provinciale de Liège a changé son Règlement d’ordre intérieur (ROI), interdisant dorénavant « tout couvre-chef » pour ses 9 000 étudiants. 60 filles portant le foulard sont concernées. Elles risquent de ne plus pouvoir continuer leurs études. Plusieurs organisations se sont opposées à l’interdiction. Suite à leurs arguments, la Haute Ecole a suspendu l’interdiction. Mehdi Salhi, responsable de RedFox, mouvement de jeunes du PTB et Sophie Lecron, du PTB Liège, réagissent.

Dans tout le pays, le PTB participera aux manifestations, rassemblements et actions du 1er Mai. Une fête du travail et des travailleurs qui aura une saveur particulièrement combative, vu les récentes attaques du gouvernement sur les pensions et les 38 heures, avec la réforme du travail de Kris Peeters. Voici les rendez-vous ville par ville.

A l’occasion de la semaine de la diversité, RedFox, le nouveau mouvement de jeunes du PTB, organise deux festivals, Diversity in Antwerp City et Diversity in Brussels City ainsi qu’une parade, Diversity in Liège City. L’objectif : montrer que la diversité est une richesse.

Pages