Belgique

Riet Dhont est la responsable du groupe de travail du PTB « Amitiés sans frontières ». Depuis quatre semaines, elle se rend au Parc Maximilien, en face de l’Office des Etrangers, pour soutenir les réfugiés qui y ont trouvé un abri de fortune. Elle a vu se développer un immense élan de solidarité. Ce sont désormais des milliers de personnes qui apportent leur aide. Riet Dhont veut étendre ce mouvement à toute la Belgique.

Les nouvelles révélations concernant les Panama Papers montrent à quel point la réaction des autorités belges est en-dessous de tout dans la lutte contre la grande fraude fiscale. Pour le député PTB Marco Van Hees « on peut parler de passivité coupable de la part d'un gouvernement de droite qui a réduit les moyens du fisc et saboté le travail et les conclusions de la Commission parlementaire Panama Papers. » Le PTB propose 5 mesures à la hauteur de l'enjeu.

La baisse de cotisation prévue pour l’assurance autonomie est une bonne nouvelle pour les Wallons, mais le PTB reste fondamentalement en désaccord avec cette mesure.

Le PTB va déposer une plainte contre l'État belge après du GRECO, une organisation du Conseil de l'Europe. « Les partis de l'establishments bloquent depuis plus de quatre ans la dotation à laquelle le PTB a droit, c'est-à-dire 350 000 euros par an. C'est légalement interdit, mais les partis de la majorité abusent de leur pouvoir. C'est pourquoi nous entamons une procédure auprès du GRECO », explique Raoul Hedebouw, le porte-parole national du PTB.

Le 20 juin dernier, des journalistes de la RTBF ont été arrêtés alors qu’ils couvraient une action de protestation devant le centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel. Loin de condamner cette arrestation, le Premier Ministre Michel l’a… justifiée.

Vendredi 15 juin, les syndicalistes FGTB Bruno Verlaeckt et Tom Devoght comparaissaient devant le tribunal correctionnel d’Anvers pour avoir participé en 2016 à une action de grève pacifique. Ils ont reçu le soutien massif de militants et sympathisants de tout le pays et ont été défendus par une équipe d’avocats convaincants qui ont demandé leur acquittement. Le jugement sera rendu le 29 juin au palais de justice d’Anvers. Les sympathisants seront à nouveau présents pour soutenir les deux syndicalistes.

L'importante volonté de faire grève parmi les gardiens de prison est un symptôme de l'état de nos prisons en Belgique. En faisant grève, les agents pénitentiaires veulent dénoncer les conditions impossibles dans lesquelles ils doivent surveiller et accompagner les détenus. Ces conditions ont souvent des conséquences dramatiques, comme dans la récente tuerie à Liège lors de laquelle un  délinquant radicalisé en prison a abattu 3 personnes. Les cris d'alarme des agents pénitentiaires n'avaient pas été entendus...

Discours prononcé par Peter Mertens à Anvers pour le « Grand Kick-Off » (le grand lancement de la campagne électorale à Anvers) le 17 juin 2018 .

Chers camarades, chers amis,

La CGSP Cheminots a déposé un préavis de grève les 29 et 30 juin. Un coup de tonnerre dans un ciel bleu ? Pas vraiment. Les mesures de la direction et du gouvernement n’arrêtent pas de détériorer les conditions de travail. Sans compter les carrières rallongées pour des pensions plus basses. La colère gronde dans toute la SNCB, et plusieurs préavis ont été déposés. Pour le moment, seul celui de la CGSP est maintenu. La grève annoncée est un mouvement pour la sécurité des usagers et pour des trains à l'heure.

Ces 16 et 17 juin, le PTB a lancé sa campagne électorale en vue des élections communales. De Liège à Anvers en passant par Charleroi, Hasselt et Gand, les militants du PTB sont sur les starting blocs pour reconquérir les villes et communes par la mobilisation, pour en faire des projets à la mesure des gens et pas des promoteurs bling-bling.

Pages