Victoire contre le décret paysage : les étudiants arrachent définitivement des avancées
Cette nuit, l’amendement déposé par le PS et Ecolo qui limite les effets du décret Paysage a été voté avec l’appui du PTB. Ce vote évite l’exclusion de nombreux étudiants dans des situations difficiles ou obligés de travailler pour payer leurs études.
« Cette victoire n’aurait pas été possible sans le combat des étudiants », réagit la députée PTB Amandine Pavet qui met en avant les nombreuses actions des étudiants : « Quatre manifestations organisées par la Fédération des étudiants francophones (FEF), une pétition qui a recueilli plus de 50 000 signatures, un texte alternatif au décret, une grande campagne de sensibilisation… Sans cela, nous n’aurions pas pu débattre de ce décret et arracher ces avancées. »
« C’est un débat sur la vision de l'enseignement supérieur qui a eu lieu cette nuit, selon la députée PTB à la sortie du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De 14h à… 6h du matin, heure à laquelle le vote a eu lieu, le MR a tenté de saboter les discussions et empêcher le vote. Le MR a tout fait pour ne pas que le décret Paysage ne soit contesté alors que celui-ci risque d’exclure des milliers d’étudiants dans les cinq prochaines années. Heureusement, grâce à la mobilisation des étudiants, l’amendement qui limite les effets de ce décret élitiste est passé. »
Deux visions de l’enseignement se sont donc opposées cette nuit. « D'un côté, la droite a défendu un enseignement réservé à une élite économique, des étudiants venant de familles ayant des moyens. De l’autre, nous avons défendu un enseignement démocratique, accessible à toutes et tous, et financé à hauteur de ses besoins. Car cela fait partie de la discussion, même si les autres partis le contestent : un refinancement de notre enseignement est nécessaire et urgent », conclut Amandine Pavet.