Vers une exclusion d’Israël du concours Eurovision ? La pression commence à porter ses fruits
Ce mardi 6 mars, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alice Bernard, cheffe de groupe PTB, a interrogé la ministre de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), sur la présence d’Israël au concours Eurovision de la chanson. Celle-ci s’est engagée, à titre personnel, à demander à la RTBF de s'opposer à la participation d'Israël au concours Eurovision de la chanson, organisé par l’Union européenne de radio-télévision. « C’est un développement positif, note la députée de gauche, mais il faut maintenant des actes concrets qui engagent l’ensemble du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« Lorsque la Russie avait envahi l'Ukraine, elle avait été exclue du concours Eurovision après 24 heures à peine, rappelle Alice Bernard. Dans ce cas, cinq mois après le début de sa guerre génocidaire à Gaza, toujours rien contre Israël. Ce deux poids deux mesures est inacceptable. Nous demandons maintenant des sanctions et un boycott effectif à l’encontre de l'État d’Israël.
« C’est avant tout grâce aux nombreuses mobilisations et aux pressions de la société civile envers les responsables politiques que certains, comme la ministre de la Culture et des Médias aujourd’hui, commencent à se prononcer plus clairement en faveur de sanctions et d’un boycott à l’encontre Israël, poursuit la cheffe de groupe. Ces mobilisations se poursuivent et le PTB continuera à les soutenir. Nous ne relâcherons pas la pression sur les gouvernements de ce pays pour qu’ils prennent enfin leurs responsabilités. »