Un rapport accablant confirme la mauvaise gestion comptable de la Chambre
La Cour des comptes a finalement présenté aujourd'hui l'audit sur la gestion comptable de la Chambre. « Le scandale des suppléments de pension des politiciens qui a impliqué, entre autres, lʼex-président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA), n’était que le début », déclare Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre.
Sofie Merckx : « Une fois de plus, les politiciens des partis traditionnels ne se soucient pas de ce qu'ils imposent à l'ensemble de la population. Alors que même une petite ASBL doit suivre les règles, la Chambre se permet de ne pas respecter des principes comptables de base. »
La liste des manquements est longue, estime le parti de gauche. « La procédure de passation des marchés publics n'est pas toujours respectée. Des paiements sont effectués sans approbation. L'argent passe de la Chambre à l'ASBL qui gère les pensions des ex-parlementaires et vice-versa, sans aucune explication... Au total, la Cour des comptes formule donc pas moins de 105 recommandations pour que la Chambre puisse faire de l’ordre dans ses comptes. »
Le sujet qui fâche reste le scandale des suppléments de pension en général. « Le but de cet audit était d’éviter qu’un tel scandale se reproduise à l’avenir », explique Sofie Merckx. « Mais nous apprenons aujourd'hui que les représentants de la Chambre n'ont pas jugé nécessaire d'enquêter sur les indemnités et les suppléments de pension des politiciens. »
Le mardi 19 décembre, le Parlement discutera publiquement des résultats de l'audit. « Nous espérons alors obtenir plus de clarté », conclut la députée de gauche. « À la fois sur les manquements signalés dans l’audit même, mais aussi sur qui a décidé que la Cour des comptes ne devait pas examiner le système de privilèges des politiciens. »