Un parachute doré pour Charles Michel ? Le PTB demande la suppression de son indemnité de départ
Le 30 novembre, le mandat de Charles Michel en tant que président du Conseil européen expire. Le PTB a découvert que le budget européen prévoit 260 000 euros pour l’indemnité de sortie de l’ancien Premier ministre belge.
« Cela signifie que Charles Michel continuera à percevoir son généreux salaire de 35 000 euros par mois pendant encore au moins six mois », révèle Marc Botenga. Le PTB introduit un amendement pour demander la suppression de cette indemnité de départ au Parlement européen.
Cette semaine, le Parlement européen débat, entre autres, du budget annuel des institutions européennes. Le salaire annuel du président du Conseil européen est budgétisé à 430 000 euros, soit plus de 35 000 euros par mois. En outre, le projet de budget de cette année prévoit également une généreuse indemnité de sortie pour le président sortant du Conseil européen. Charles Michel pourrait ainsi compter sur un montant de 260 000 euros. Ce montant lui garantira le même salaire pendant encore six mois.
Le député européen du PTB Marc Botenga dénonce ce privilège et propose que les dirigeants politiques européens bénéficient d'un statut d'employé normal : « Le contrat à durée déterminée de Charles Michel expire et il est payé pour six mois supplémentaires ? C'est dingue. Aucun autre travailleur en Europe ne peut rêver d'un tel arrangement. » Le PTB dépose donc un amendement visant à supprimer cette prime de départ.
Selon le PTB, ces privilèges empêchent les dirigeants européens de comprendre les réalités des citoyens. « Des salaires exorbitants, un règlement de pensions avantageux, de belles primes de départs… tous ces privilèges forment aussi un problème démocratique, car ils éloignent les dirigeants européens de la réalité quotidienne de l’énorme majorité de la population européenne, explique Marc Botenga. L’Union européenne n’a pris aucune mesure sérieuse pour diminuer les factures d’énergie ou pour augmenter les salaires. Peut-être les dirigeants européens seraient-ils plus enclins à le faire s’ils sentaient eux-mêmes l’augmentation du coût de la vie ? »
Le PTB étend d’ailleurs sa proposition aux députés européens. Les eurodéputés ont aussi droit à une indemnité dite de transition, égale à leur salaire mensuel, pour chaque année complète de mandat, et ce pour un minimum de six mois et un maximum de 24 mois. Comme au niveau national, le PTB propose que ces indemnités de sortie soient également abolies et que les eurodéputés intègrent un régime normal de sécurité sociale.