Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Un député européen, en mission en Palestine, attaqué au gaz lacrymogène par l'armée israélienne

Le député européen Marc Botenga (PTB) est en ce moment en Palestine, en Cisjordanie, dans le cadre d'une mission internationale d'observation. Lors d'une visite de la cueillette des olives dans le village de Qusra, son groupe a été attaqué par l'armée israélienne.

Mercredi 30 octobre 2024

Marc Botenga à Qusra, en Cisjordanie

« Nous accompagnions des paysans qui tentaient de cueillir leurs olives, mais les soldats de l'armée israélienne sont arrivés et nous ont attaqués avec du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes », raconte Marc Botenga. Lors de l'incident, un journaliste palestinien a été brièvement arrêté, mais heureusement, personne n'a subi de blessures graves.

Voir la vidéo de Marc Botenga et de l'attaque au gaz lacrymogène :

À Qusra, les agriculteurs sont quotidiennement accompagnés par les bénévoles internationaux de faz3a. Leur présence protège les paysans locaux lors de la récolte. Il y a six semaines, la bénévole américano-turque Aysenur Ezgi Zygi y a reçu une balle dans la tête.

Qusra est un petit village palestinien encerclé par des colonies israéliennes illégales, installées sur les collines environnantes. « Les agriculteurs sont assiégés par les colons qui veulent leur prendre leurs terres, mais aussi par des milices privées et l'armée israélienne, explique M. Botenga. Leur tactique consiste pour l'armée à déclarer certaines parties de leurs oliveraies comme domaine militaire, afin que les colons puissent s'en emparer. »

« Je suis admiratif face au courage et à la résilience de ces gens qui subissent ceci pratiquement tous les jours, simplement pour pouvoir cueillir leurs olives, ajoute le député européen du PTB. Tant que l'Union européenne continue de faire du business et de collaborer avec Israël, ceci a lieu avec notre soutien. » Et de rappeler l'appel du PTB pour un embargo militaire et la suspension de l'accord d'association européen avec Israël.

Marc Botenga est en ce moment en Cisjordanie avec une mission de la Progressive International, un réseau international, en compagnie d'Ada Colau, ancienne maire de Barcelone, et du député européen Jaume Asens. Ils ne se laissent pas intimider par les événements qui ont eu lieu à Qusra et continuent leur mission, notamment afin d'enquêter sur les conséquences de l'interdiction de l'UNWRA pour la population locale.