Titres-services : les ministres de l’Emploi doivent répondre à la colère des aides-ménagères
Aujourd'hui, les aides-ménagères de toute la Belgique mènent une action pour exiger le retour de la prime de fin d’année et de la prime syndicale, le respect de leur santé ainsi que la reprise des négociations sectorielles.
« Face à cette situation qui dure depuis des mois, les ministres de l’Emploi n’ont toujours pas posé d’actes concrets pour débloquer l'impasse dans laquelle se trouvent près de 160 000 aides-ménagères. Ceux-ci doivent prendre leurs responsabilités et sanctionner les entreprises qui ne respectent pas la législation ni la concertation sociale », dénonce Nadia Moscufo, députée ouvrière du PTB.
Depuis plusieurs mois, Federgon (la Fédération des gros employeurs commerciaux des titres-services tels que Trixxo, Poetsbureau, Daoust, Group Daenens, etc.) ne cesse d’attaquer les aides-ménagères des titres-services. Après avoir refusé de reconnaître les rapports des inspections du travail montrant des infractions au code du bien-être, refusé de négocier au niveau sectoriel des améliorations des conditions de travail comme dans tous les autres secteurs en Belgique, ils s’attaquent maintenant à la prime de fin d’année et à la prime syndicale sans même consulter les organisations syndicales. Nadia Moscufo explique : « Les aides-ménagères m’interpellent en me disant : "Nadia, c’est justement en ce moment où on aurait bien besoin d’un petit extra qu’ils nous enlèvent nos primes, alors que les actionnaires de mon entreprise ont mis des millions d’euros dans leurs poches." »
Ces attaques contre les travailleuses sont inacceptables. D'autant plus que c'est un secteur subsidié à 70 % par l'argent public, notre argent, soit près de 2 milliards par année. Et ce sont ensuite des millions de bénéfices qui sont reversés aux actionnaires. Il est inadmissible que les grosses entreprises commerciales puissent faire leur loi dans le secteur au détriment de la santé et des conditions de travail des aides-ménagères.
Le PTB continuera à soutenir les aides-ménagères dans les parlements en interpellant les ministres compétents, et dans la rue en manifestant aux côtés des travailleuses.