Taxe sur les plus-values : Bart De Wever confirme l'existence de documents secrets. Le PTB exige leur publication.
"Le Premier ministre, Bart De Wever (N-VA), a confirmé l’existence de documents inaccessibles au Parlement en lien avec l’accord de gouvernement, déclarant : “Hormis l’accord de coalition et le tableau budgétaire, je pense qu’il n’existe aucun document ayant un statut permettant d’être réclamé par le Parlement.”
Sofie Merckx, cheffe de groupe du PTB à la Chambre, réagit : “Avec cette déclaration, le Premier ministre De Wever confirme bien l’existence de documents secrets. Il est inacceptable qu’ils ne soient pas rendus publics.”
"Il revient au Parlement de déterminer l'utilité et la pertinence de ces documents, et non au gouvernement, qui, pour rappel, est soumis au contrôle parlementaire. Monsieur De Wever a-t-il quelque chose à cacher ?" déclare Sofie Merckx. Le PTB réclame que toute la lumière soit faite sur ce dossier.
"Dimanche midi, sur VTM Nieuws, le nouveau ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), a également confirmé que la taxe sur les plus-values touchera la classe moyenne. 'Alors que les grandes fortunes sont épargnées, car elles gèrent leurs actions via des sociétés et ne paieront pas cette taxe, les petits investisseurs et les PME, eux, la paieront', dénonce Sofie Merckx."
"Nous savions déjà que 93% des 23 milliards d’effort budgétaire seraient prélevés sur le dos de la classe travailleuse. Maintenant que la taxe sur les plus-values épargne les ultra-riches, une chose est claire : ce gouvernement refuse de faire contribuer 'les épaules les plus larges'," conclut Sofie Merckx.