Sofie Merckx participe aujourd’hui à la Belgian Pride à Bruxelles : « Nous sommes toujours au front pour l’égalité des droits »
Sofie Merckx, cheffe du groupe PTB à la Chambre, participe aujourd’hui à la Belgian Pride à Bruxelles. Elle va y marcher au sein du bloc du PTB.
« Nous sommes toujours au front pour défendre l’égalité des droits, explique Sofie Merckx. Contre l’homophobie et la transphobie, tout comme contre le racisme et le sexisme. Peu importe qui on est, qui on aime, d’où on vient ou comment on s’identifie : tout le monde a le droit d'être traité de manière égale. C’est avec un grand plaisir que je participe a à la Pride, qui est à la fois une manifestation et une fête populaire spectaculaire. Nous défilons derrière le slogan “Protest with pride”. Ici, tout le monde peut être soi-même »
Le thème de la Pride cette année est « Safe everyday everywhere ». Un thème qui touche la députée PTB : « Je reçois souvent des témoignages de jeunes qui sont harcelés en raison de qui ils ou elles sont. Ça me révolte, explique-t-elle. La violence contre les personnes LGBTI+ augmente à nouveau en Belgique. La Pride reste manifestement nécessaire. Tout comme des organisations LGBTI+ fortes qui organisent des gens pour défendre les droits égaux. Parce que ceux qu’on a aujourd’hui ont été acquis par la lutte. C’est pour cela que je trouve important que les pouvoirs publics prévoient assez de moyens structurels pour les organisations LGTBI+ afin qu’elles puissent agir à long terme et en toute autonomie pour amener un changement. »
« Voilà en tout cas les revendications que nous portons dans le cadre des élections, poursuit Sofie Merckx. Et quand j’entends les témoignages et que je lis les chiffres, j’ai envie de me mobiliser pour ça. Participer à la Pride, c’est contribuer à rendre ce combat visible, et c’est une belle première étape. »