Roberto D’Amico, député PTB au Parlement fédéral, sera le nouveau président de la Commission Santé
Le député et ex-syndicaliste Roberto D’Amico remplacera Thierry Warmoes à la présidence de la Commission de la Santé et de l'Égalité des chances à la Chambre.
Depuis le début de la législature, l’ancien travailleur de Caterpillar siège dans la Commission Économie. Il y relaie les préoccupations de la classe travailleuse comme la nécessité de bloquer les prix des produits de première nécessité ou encore le retour des distributeurs de billets dans nos quartiers. Avec, chaque fois, des propositions très concrètes. La présidence de la Commission Santé sera une nouvelle expérience pour ce Carolo âgé de 56 ans.
« J’ai travaillé 30 ans chez Caterpillar, dont 26 ans de nuit, se souvient le député de gauche. Je sais à quel point le travail use nos corps et impacte notre espérance de vie en bonne santé. Je sais combien des politiques préventives et des soins de santé accessibles sont essentiels pour les travailleuses et travailleurs. Ce sont d’ailleurs elles et eux qui, grâce aux luttes sociales, ont mis en place la sécurité sociale avec une couverture universelle permettant à chacun de se soigner. Sauf qu’aujourd’hui, cette couverture est menacée. »
Roberto D’Amico évoque l’exemple des délais d’attente pour voir un spécialiste : « Chez le dermatologue, on m’a proposé un rendez-vous dans 8 mois. » Et le député de gauche de pointer la pénurie d’infirmières et d’infirmiers à cause des mauvaises conditions de travail ou de médecins à cause du numerus clausus. « La privatisation des soins et l’appel à l’austérité menacent nos soins de santé, déclare l’ex-syndicaliste. Aux côtés de Sofie Merckx, je défendrai nos alternatives avec force ».
Sofie Merckx, cheffe du groupe du PTB à la Chambre, déclare : « Je suis fière que mon camarade Roberto D’Amico ait accepté de devenir président de la Commission Santé. La santé est une priorité au PTB. Grâce aux luttes menées par le secteur, nous avons réussi à dégager 400 millions d'euros pour le secteur des hôpitaux via le Fond Blouses Blanches. Nous continuerons à soutenir les luttes et obtenir d'autres victoires. »