« Pipigate » : le PTB demande l’audition de Vincent van Quickenborne en commission Justice de la Chambre
Nouveau rebondissement dans l’affaire du « pipigate ». Ce mardi, Nabil Boukili, député du PTB, demande une réunion en urgence de la commission Justice de la Chambre.
Nabil Boukili veut entendre Vincent van Quickenborne (ministre de la Justice, Open Vld), dont les déclarations initiales ont été contredites par de nouvelles révélations dans les médias.
« Dans un premier temps, le ministre de la Justice a indiqué ne pas être au courant de l’affaire, rappelle Nabil Boukili. Cependant, les images de vidéosurveillance, rapportées par la VRT, semblent indiquer le contraire. On y verrait le ministre, quelques heures après que ses invités aient uriné à plusieurs reprises sur le combi de police. Le ministre se serait penché en arrière pour faire semblant d’uriner à son tour, puis aurait regardé son téléphone portable en riant, avant d’ouvrir la portière du combi. »
Ces révélations consternent le député PTB : « Des personnes ont uriné à trois reprises sur un combi appartenant à la police chargée de protéger le ministre. Ces nouvelles informations sur l’attitude du ministre et de son entourage doivent être tirées au clair : les policiers font de leur mieux pour le protéger, un tel manque de respect est totalement indécent. Nous demandons que les images de vidéosurveillance soient rendues publiques et que le ministre vienne s’expliquer devant le parlement. »
Cette affaire doit également mener à des questionnements plus larges, estime le président du PTB, Raoul Hedebouw : « Au-delà des versions contradictoires, on voit ici vraiment le comportement d’une élite politique et bourgeoise, un entre-soi où l’on estime que les règles ne s’appliquent qu’aux autres. On se souvient de ces cinq étudiants qui, pendant la crise du Covid-19, avaient reçu une amende pour avoir mangé un sandwich… ou encore de cet homme qui s’est retrouvé devant le tribunal pour un vol de steaks dans un grand magasin. »
Et de conclure : « Cette affaire doit aller au bout : les personnes impliquées ont-elles été verbalisées ? Où en est l’enquête ? Des poursuites seront-elles lancées ? »