PFAS: les ministres Morreale et Tellier étaient pleinement au courant de la situation et l’ont cachée aux citoyens. Des explications sont indispensables
Ce vendredi 10 novembre, on apprend que les ministres wallonnes de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), et de la Santé, Christie Morreale (PS), ont été prévenues en mars 2022 par la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), que des eaux captées en Wallonie contenaient du PFAS.
Jori Dupont.
« Contrairement à ce qu’a affirmé Madame Tellier, elle et l’ensemble du gouvernement wallon étaient au courant de la contamination, mais n’ont pas prévenu les citoyens. C’est tout simplement irresponsable, alors que la santé des familles est en danger. Mardi, au parlement wallon est prévu un débat spécial entre les députés et la ministre Céline Tellier. L’affaire est grave. La ministre Christie Morreale doit aussi rendre des comptes. Nous avons déposé une demande officielle au parlement pour qu’elle vienne aussi donner des explications », informe Jori Dupont, député wallon du PTB.
Trois courriers ont en réalité été envoyés par la ministre flamande à ses homologues wallonnes. « Ces courriers doivent immédiatement être rendus publics. Les gens ont le droit de savoir. Que contenait le premier courrier envoyé en mars 2022 ? Que contenaient les deux rappels suivants ? » interroge le député PTB.
« La transparence doit être faite, mais il faut aussi répondre à l’urgence sanitaire pour les personnes qui auraient bu de l’eau contaminée. C’est pourquoi le gouvernement wallon PS-MR-Ecolo doit organiser un dépistage des habitants d’Ath, Chièvres et des autres communes où des traces de PFAS ont été constatées. Cette campagne de dépistage doit être accompagnée par un encadrement des citoyens, par des réunions d’information et par un suivi médical sur le long terme », explique le député PTB.
Le député s’appuie sur des opérations similaires qui ont eu lieu dans le nord du pays. « Il y a quelques années, lors de la découverte de la contamination aux PFAS autour de l’usine de la firme 3M près d’Anvers, de tels dépistages ont été organisés avec, entre autres, le soutien des médecins des maisons médicales Médecine pour le Peuple du PTB. Dans cette opération, le soutien à la population, son information et son suivi ont été essentiels. »
« Nous avons aussi des inquiétudes en ce qui concerne l'accès à l’eau potable pour la population, ajoute le député wallon. Les Bourgmestres d’Ath et Chièvres invitent la population à être prudente avec la consommation d’eau du robinet. Dès lors, le gouvernement wallon doit mettre gratuitement à la disposition des habitants et des collectivités (maisons de repos, écoles, crèches, centres sportifs…) des bouteilles d’eau minérale en quantité suffisante. Ce serait un comble de constater qu’à cause de l’inactivité du gouvernement, les familles et les collectivités se retrouvent obligées de payer des frais supplémentaires. »