Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

PFAS : la ministre Céline Tellier ayant eu des réunions de coordination avec les différents acteurs, elle était donc au courant

Depuis mardi, jour de l’audition de la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo) au Parlement, de nouveaux éléments ont été dévoilés publiquement. Nous avons relevé un autre élément essentiel « oublié » par madame la ministre dans ses explications de mardi.

Jeudi 16 novembre 2023

« Dans une des mes 11 questions posées sur les PFAS à la ministre Tellier, le 16 janvier 2023, je lui ai demandé de donner un aperçu de tous les endroits où des mesures ont été prises depuis 2000 », explique Jori Dupont, député PTB. « Elle me répond qu’à son initiative, son "administration a dressé un état des lieux de ces substances en 2021 et que plusieurs réunions de coordination ont permis de faire le point depuis lors". Comment peut-elle alors affirmer qu’elle n’a jamais été alertée sur les dépassements de la norme des PFAS à Chièvres ? »

Jori Dupont : « Nous voulons connaître toutes les informations sur ces réunions de coordination : qui a participé à ces réunions ? La ministre elle-même ? Quelqu’un de son cabinet ? Quand ont-elles eu lieu ? Nous demandons que la ministre Tellier transmette aux députés les rapports de ces réunions afin de faire toute la transparence. »

« Et, de plus, on apprend qu’en avril 2023, une plainte a été déposée par Vivaqua, l’opérateur bruxellois de distribution d’eau, auprès du SPW parce que des taux anormalement élevés de PFAS sur ses captages de Ghlin et de Nimy ont été découverts. Et Vivaqua ne s’est pas limité à cela puisque l’opérateur a aussi porté plainte auprès de la police de l’Environnement, de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), et de la DAS (Direction de l’Assainissement des Sols) », poursuit le député PTB.

« Comment peut-on imaginer qu’avec tous ces signalements, la ministre Tellier et son cabinet puissent prétendre ne pas avoir été alertés ? » s’interroge le député de gauche.

« C’est la raison pour laquelle, au vu de ces nouveaux éléments, nous avons demandé à entendre à nouveau la ministre Céline Tellier ce vendredi, après les auditions de la SWDE et du SPW », conclut Jori Dupont.