Peter Mertens sera jeudi à La Haye avec le comité de protection internationale en soutien à la plainte pour génocide de l'Afrique du Sud contre Israël
Peter Mertens, secrétaire général du PTB, assistera à l'audience publique de la Cour internationale de justice de La Haye, le jeudi 11 janvier, concernant la plainte pour génocide déposée par l'Afrique du Sud à l'encontre d'Israël. Peter Mertens a été invité à rejoindre un comité de protection international sur place, aux côtés, entre autres, de Jeremy Corbyn, ancien dirigeant du parti travailliste (Labour), et de Varsha Gandikota-Nellutla, co-coordinatrice de Progressive International.
L'Afrique du Sud, dans son acte d'accusation très documenté, affirme qu'Israël se rend coupable de génocide à l'encontre des Palestiniens de Gaza. « L'anthologie des citations de ministres et de généraux israéliens illustrant leur intention de génocide est hallucinante. La convention sur le génocide oblige les États qui en ont connaissance à prendre des mesures pour prévenir et arrêter tout génocide éventuel », a déclaré Peter Mertens.
Plus de 900 mouvements populaires, syndicats, partis politiques et autres organisations ont signé une lettre ouverte appelant les États à soutenir la procédure engagée par l'Afrique du Sud contre Israël. Peter Mertens demande au gouvernement belge de répondre à cet appel et de soumettre une déclaration officielle à la Cour internationale de justice pour soutenir la plainte sud-africaine, comme l'ont déjà fait la Malaisie, la Turquie, la Jordanie et la Bolivie.
La CIJ peut déjà imposer des mesures coercitives provisoires à Israël sur la base des audiences. « Nous demandons depuis longtemps un embargo militaire et des sanctions économiques et diplomatiques contre Israël, a conclu M. Mertens. Une décision de justice rendue à La Haye, soutenue par une large vague de solidarité, en Belgique, en Europe et au niveau international, pourrait avoir une grande autorité morale pour imposer un cessez-le-feu et mettre fin à l'horrible guerre à Gaza. »