Nomination de Hadja Lahbib comme Commissaire européenne : le PTB demande un débat démocratique
Le PTB demande un vote au parlement fédéral sur la nomination de Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères sortante (MR), comme Commissaire européenne.
Raoul Hedebouw, président du PTB, déclare : « Il doit y avoir un débat démocratique. Ce n'est pas normal que cinq partis qui sont en train de négocier derrière les rideaux s'arrogent le droit de décider comme cela. »
Le PTB critique aussi le choix de Hadja Lahbib comme Commissaire européenne en tant que tel.
Marc Botenga, député européen pour le PTB, épingle notamment le rôle joué par Lahbib vis-à-vis d'Israël : « En tant que ministre des Affaires étrangères, elle a été aux premières loges d’un gouvernement qui a refusé de sanctionner Israël pour le génocide à Gaza. » Le refus de sanctions à l'égard d'Israël rend la Belgique complice des crimes de guerre israéliens.
Le PTB regrette en outre que Lahbib soit le symbole d'un gouvernement qui n'a pris aucune initiative diplomatique d'envergure pour arrêter la guerre en Ukraine.
Pour Marc Botenga, dans le contexte actuel, il est crucial que la Belgique soit représentée par quelqu'un qui a à cœur de défendre la paix, la diplomatie et le droit international.