Manifestation contre le projet de loi antimanifestation : il faut écouter les manifestants et pas les criminaliser
Raoul Hedebouw, président du PTB, était présent à la grande manifestation d’aujourd’hui contre le projet de loi antimanifestation du gouvernement.
Raoul Hedebouw, président du PTB, était présent à la grande manifestation d’aujourd’hui contre le projet de loi antimanifestation du gouvernement. « La mobilisation que j’ai vue à Bruxelles était exceptionnelle. On pouvait y voir les organisations syndicales, bien entendu, mais aussi la Ligue des droits humains, Amnesty international, Greenpeace, les organisations étudiantes, la jeunesse qui se mobilise pour le climat… Cette manifestation est vraiment un signal de l’ensemble de la société civile aux partis de la Vivaldi. Les manifestants réclament le retrait du projet de loi. »
« Le gouvernement doit entendre ces milliers de manifestants. Et cet appel ne concerne pas seulement la famille libérale, mais aussi les familles socialiste et écologiste. L’absence de consensus autour de ce projet de loi a permis de le reporter à plusieurs reprises. Aujourd’hui, il doit être définitivement retiré », poursuit le président du PTB, qui interpellera le gouvernement à ce sujet lors de la séance plénière de cet après-midi.
Nadia Moscufo, députée ouvrière du PTB, était également présente à la manifestation : « Avec mes camarades députés ouvriers et ouvrières, nous avons expliqué pendant quatre heures, lors de la dernière séance de commission en juillet, l’importance des libertés civiles et syndicales. Le droit de se mobiliser est à l’origine de toutes les avancées sociales et démocratiques : le droit de vote des femmes, l’interdiction du travail des enfants ou encore la journée des huit heures. En déposant ce projet de loi, la Vivaldi a fait le choix de museler un droit qui a permis tant de progrès pour la classe travailleuse. »
Le projet de loi, actuellement renvoyé pour avis au Conseil d’État, pourrait revenir prochainement pour être discuté en séance plénière de la Chambre. Le PTB a d’ores et déjà fait savoir qu’il emploierait tous les moyens procéduraux pour empêcher son adoption.