Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Loi-programme : l’indexation de travailleurs du privé aussi attaquée, Vooruit renie ses promesses

Le PTB dénonce une nouvelle attaque contre les salaires des travailleurs cachée dans l’accord de Pâques. L’attaque de l’Arizona contre l’index ne concerne en effet pas seulement les pensions : les salaires de centaines de milliers de travailleurs du public mais aussi du privé seraient aussi touchés. Et cela, alors que Vooruit avait pourtant promis de protéger l’indexation automatique des salaires.

Jeudi 24 avril 2025

Raoul Hedebouw, président du PTB

« Le gouvernement veut modifier la loi de 1971 et retarder l’indexation des pensions, des allocations sociales mais aussi des salaires. Aujourd’hui, l’indexation se fait un mois après le dépassement de l’indice pivot. Demain, ce sera trois mois après. Toute une série de travailleurs du privés pourraient être touchés. C’est une perte sèche, définitive, pour tous les travailleurs concernés », explique Raoul Hedebouw, président du PTB.

Le mécanisme d’indexation automatique est un pilier essentiel de la protection du pouvoir d’achat. Le gouvernement ne s’en prend pas seulement aux salariés du public, mais aussi à tous les travailleurs du privé dont les salaires sont indexés selon le mécanisme de l’indice-pivot et qui n’ont pas un délai précis dans leur convention sectorielle.

« Par exemple, dans une commission paritaire comme la CP330 — qui regroupe les hôpitaux, maisons de repos, soins à domicile — les conventions suivent l’indice pivot sans calendrier précis. Ces travailleurs, en majorité des femmes, risquent de perdre aussi deux mois d’indexation à chaque fois », poursuit Raoul Hedebouw. Et de préciser : « Pour un salaire médian de 3 850 euros, une indexation de 2 % retardée de deux mois représente une perte de 154 euros. À chaque indexation. Et cette perte est définitive. »

« C’est une attaque en règle contre les revenus du travail. Et Vooruit, qui avait juré de défendre l’index, renie aujourd’hui ses engagements. Avec le PTB, nous soutiendrons le mouvement social qui dénonce cette mesure. On se battra pour chaque euro de salaire », conclut Raoul Hedebouw.

Voir en annexe :

- Projet de Loi Programme, articles X+32 et X+33

- CCT CP330 article 13 concernant l’indexation des salaires