Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Les travailleurs des soins de santé dans la rue pour demander des mesures urgentes : le PTB demande au gouvernement d’agir

Aujourd'hui, l'ensemble du secteur non marchand se mobilise à Bruxelles. Ils demandent plus de respect, c'est-à-dire plus de moyens, plus de personnel et moins de pression au travail. « Pas demain, mais aujourd'hui. » Il s'agit d'un appel fort aux gouvernements actuel et futur, chez qui on ne sent aucun sens de l'urgence.

Jeudi 7 novembre 2024

Ce n’est pas un hasard si les syndicats organisent maintenant une telle manifestation nationale. Sofie Merckx, médecin généraliste et chef de groupe PTB à la Chambre : « Les plans qui sont sur la table dans les négociations pour former un gouvernement fédéral, que nous avons pu lire dans les notes ayant fuité, constituent une attaque en règle contre le personnel des soins de santé. Par exemple, ils ne recevraient une prime de nuit qu'à partir de minuit au lieu de 20h. Mais le gouvernement en affaires courantes abandonne aussi le secteur à sont sort. Le blocage du budget santé, par exemple, compromet la norme de croissance de 2,5 % qui avait été promise. »

Les soins, c'est du travail humain. Mais le secteur est pris dans un cercle vicieux : le manque de moyens entraîne des départs de personnel, ce qui alourdit encore la charge de travail de celles et ceux qui restent.« Cette situation est inhumaine et insoutenable. Sans investissements, nous nous dirigeons vers une crise de la santé », poursuit Sofie Merckx. Aujourd'hui, le personnel soignant formule six revendications : une offre accessible et abordable pour tous ; des salaires plus élevés et de meilleures indemnités pour le travail en dehors des heures « normales » ; de bonnes conditions de travail avec assez de temps libre ; des limites à la flexibilité ; des ressources structurelles pour l’aide et la formation, ainsi qu'un meilleur encadrement du personnel.

« Le PTB est présent à la manifestation d'aujourd'hui pour soutenir le personnel soignant dans sa lutte. Augmenter les budgets pour les soins est un choix politique. En octobre 2019, nous avons réussi à arracher le Fonds Blouses blanches. Cela s'est produit au cours d'une période d'affaires courantes. Aujourd'hui aussi, des mesures peuvent être prises pour dégager des moyens supplémentaires. Nous appelons donc le gouvernement à écouter le personnel des soins de santé, à entamer des négociations avec les syndicats et à prendre des mesures concrètes. Le temps presse », conclut Sofie Merckx.