Les partis de l’Arizona excluent le PTB du Comité de gouvernance de la Chambre : « Pile le jour où on dénonce les grosses indemnités de sortie »
MR, Les Engagés, N-VA, Vooruit et CD&V ont décidé aujourd’hui d’exclure le PTB du Comité de gouvernance du Parlement fédéral.
« Nous avons droit à un représentant au sein du Comité de gouvernance et en faisons d’ailleurs partie depuis le mois de juin, explique Sofie Merckx, cheffe du groupe PTB à la Chambre. Et c’est aujourd'hui que les partis de l'Arizona décident de nous en exclure, pile le jour où nous dénonçons les grosses primes de départ des députés sortants. Cela me pose de sérieuses questions. »
Le Comité de gouvernance joue un rôle important au sein du Parlement fédéral, puisqu'il établit le budget de la Chambre. Ce budget comprend un certain nombre de privilèges politiques que le PTB dénonce depuis longtemps, comme les indemnités de départ pour les députés qui ne sont pas réélus. Après les élections du 9 juin, le système D'Hondt a été appliqué, comme d'habitude, pour déterminer sa composition. Ce système assure une représentation proportionnelle des partis politiques en fonction du nombre de voix et a permis au PTB d'avoir un représentant. Le député PTB Nabil Boukili a ainsi participé à plusieurs réunions depuis le mois de juin.
Aujourd'hui, cependant, les partis de l'Arizona ont choisi d'ignorer le système Dhondt et de voter sur la composition du comité à la place. Résultat : le PTB a été exclu et Vooruit a pris sa place, soutenu par les partis de la future coalition Arizona.
« On dirait bien que les partis traditionnels préfèrent éviter la présence de regards critiques dans cet organe. Cela me pose fortement question, d’autant que nous trouvons justement très important que les groupes d’opposition critiques restent représentés. En tout cas, cela ne nous empêchera pas de continuer à dénoncer les privilèges politiques », conclut Sofie Merckx.