Le PTB Zelzate regrette le choix de Vooruit pour la N-VA : « Nous nous préparons à une opposition sociale et progressiste »
Nous apprenons que Vooruit Zelzate s'associe à la liste du cartel CD&V et N-VA à Zelzate. Nous regrettons cette décision. Au lieu de poursuivre la coalition progressiste avec le PTB, Vooruit s'associe au leader local de la N-VA, Martin Acke, l'homme qui, lors d'une précédente législature, a démoli la politique sociale, privatisé la maison de repos et participé à une chasse aux sorcières contre les membres du personnel suspectés dʼêtre « rouges ». Il est incompréhensible que Vooruit préfère la N-VA de Martin Acke au PTB de Steven De Vuyst (échevin de la Jeunesse, du Logement et du Climat, et tête de liste).
Nous sommes déçus. Nous souhaitions poursuivre la coalition progressiste avec Vooruit, et nous l'avions dit très clairement lors d'une conversation avec Brent Meuleman (bourgmestre Vooruit de Zelzate) cette semaine. Il est particulièrement regrettable qu'au lieu de cela, un recul soit maintenant enclenché après les politiques progressistes que Vooruit et le PTB ont mené ensemble à Zelzate au cours des six dernières années. Le fait que des discussions entre le PTB et Vooruit (et le PS) soient actuellement en cours à Molenbeek prouve qu'il est possible de faire les choses différemment.
Au cours des six dernières années, nous avons gouverné de manière constructive avec Vooruit et nous avons accompli beaucoup de choses ensemble, comme le tax shift social ou la lutte contre la pauvreté infantile. Les électeurs ont récompensé la coalition progressiste pour cela. Il est tout à fait clair que les habitants de Zelzate ont massivement voté en faveur de la poursuite de cette coalition. Vooruit et le PTB ont obtenu ensemble 63 % des voix à Zelzate, le PTB est devenu le deuxième parti. Steven De Vuyst a obtenu le deuxième plus grand nombre de voix de préférence derrière Brent Meuleman.
Nous réunirons nos membres à Zelzate dans les prochains jours pour discuter ensemble de l'avenir. Le PTB est le deuxième parti à Zelzate avec 22 % des voix. Nous serons la voix des habitants de Zelzate dans les années à venir, en pesant sur la politique depuis l'opposition, de manière constructive mais critique. Il est clair qu'une coalition avec la N-VA d'Acke mettra une forte pression sur le projet progressiste à Zelzate. Nous sommes prêts pour une opposition sociale, de gauche, à partir de notre programme pour lequel tant d'habitants de Zelzate ont voté, et inspirée par notre conviction profonde que Zelzate mérite une politique la plus progressiste possible.