Le PTB visite plus de 700 piquets : « C'est la plus grande grève depuis 10 ans, la colère est profonde et doit être entendue », réagit Raoul Hedebouw
Le PTB a visité avec des délégations de solidarité plus de 700 piquets parmi la vague de piquets et d’actions recensés dans tout le pays lors de la grève générale de ce lundi. « Du nord au sud, dans le privé comme dans le public, la colère est profonde et l’ampleur de la mobilisation est impressionnante. Avec une journée de grève comme celle-ci, la classe travailleuse rappelle que c’est elle qui fait tourner la société, et pas les politiciens ou les grands actionnaires. C'est la plus grande grève depuis 10 ans, la colère est profonde et elle doit être entendue » déclare le président du PTB Raoul Hedebouw.
« Les travailleurs et travailleuses nous disent partout que le malus pension ou l’attaque sur leurs primes de nuit et de weekend ne passent pas. Le gouvernement avait promis pendant la campagne de mieux récompenser le travail et qu’est-ce qu’on voit ? Il prend des mesures violentes pour faire travailler les gens plus longtemps pour moins de pension, il attaque le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent et s’attaquent aux plus vulnérables. Les gens n’ont pas voté pour ça et ils ont raison de se mobiliser aujourd’hui. La colère est profonde dans le monde du travail, mais elle est aussi très large dans la société en général. On le constate avec la mobilisation exceptionnelle des collectifs féministes, du monde de la culture, des étudiants ou du monde associatif », poursuit Raoul Hedebouw.
Le PTB soutient la mobilisation des organisations syndicales. « Les syndicats ont déjà annoncé une suite avec une nouvelle journée nationale de mobilisation le 29 avril et un plan d’actions plus large. Ils peuvent dans tous les cas compter sur le soutien du PTB à leurs côtés. C’est un printemps mouvementé qui s’annonce et, ensemble, nous pouvons faire plier le gouvernement » conclut Raoul Hedebouw.