Le PTB veut des explications sur le salaire du nouveau patron de bpost
Le PTB demande que la ministre des Entreprises publiques, Petra De Sutter, vienne cette semaine à la Chambre pour donner des explications sur le paquet salarial du nouveau patron de bpost, Chris Peeters.
« Les montants qui circulent maintenant dans la presse dépassent de loin les plafonds salariaux prévus pour les entreprises publiques, explique la députée PTB Maria Vindevoghel. L’arrivée d’un nouveau patron chez bpost implique apparemment un nouveau bonus. Quand les facteurs, chauffeurs, personnel du centre de tri et aux guichets vont-ils, eux, avoir une augmentation ? »
Sous la pression du PTB, la ministre Petra De Sutter, en charge de bpost, avait encore en mai les bonus pour les hauts managers de bpost. Ceux-ci voulaient s’octroyer des bonus allant jusqu’à 10 % de leur salaire annuel.
« bpost casse manifestement sa tirelire pour payer un nouveau CEO, poursuit Maria Vindevoghel. La ministre De Sutter prétend toujours miser sur la transparence, mais elle refuse de communiquer le salaire de Chris Peeters. A-t-elle honte de dévoiler le montant ? Si les chiffres parus dans la presse sont corrects, on attend une bonne explication. » Maria Vindevoghel a introduit le vendredi 8 septembre déjà une demande pour réunir la commission des Entreprises publiques à la Chambre.