Le PTB refuse d’approuver les comptes 2022 et le budget 2023 du Parlement Fédéral
La Vivaldi va-t-elle réellement supprimer les suppléments de pensions illégaux ? La cheffe de groupe du PTB, Sofie Merckx, a posé la question à la Présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS) à propos de l’ajustement budgétaire en séance plénière.
Il ressort clairement que la dotation de la Chambre à l'asbl Caisse de pensions des députés reste inchangée. Sofie Merckx déclare : « Tout indique que les suppléments de pension continueront d'être versés comme d'habitude. Nous avons fait un calcul. Si ce supplément de 20 % était supprimé pour 85 députés, on pourrait diminuer le montant donné par la Chambre à la Caisse des pensions de 1,5 million d'euros. Nous ne comprenons pas pourquoi cette décision n'a toujours pas été transcrite dans le budget qui nous est soumis. »
La présidente de la Chambre a refusé de répondre. Ce qui a donné lieu à cet échange surréaliste ce mercredi 28 juin en séance plénière de la Chambre :
- Sofie Mercxk : « Vous êtes la présidente de la Chambre, vous êtes quand même la personne qui doit répondre ! »
- Eliane Tillieux : « Je suis la présidente de la Chambre; je préside la séance et je ne vais donc pas répondre aux questions. Ce n'est pas mon rôle ici. »
Chaque année, à l'approche de l'été, le Parlement fédéral examine le budget pour voter d'éventuels ajustements. Le PTB a noté que le budget des pensions restait inchangé. « Malgré le tollé général que l'annonce de ces suppléments de pension a provoqué chez les gens, la Vivaldi ne change rien à ces versements. 85 anciens députés perçoivent une pension largement supérieure à celles des gens. Cela doit cesser immédiatement. » Le PTB a soumis aujourd'hui un amendement pour mettre fin à cette situation. Il sera voté ce soir.
Sofie Merckx invite tous les partis de la Vivaldi à faire la clarté dans cette affaire : “Quelques mois après la découverte de ces scandales, nous ne savons toujours pas exactement qui a reçu combien d'argent. Or, si nous voulons récupérer les montants, il s'agit évidemment d'une information essentielle. »
Le PTB votera donc contre le budget 2023 de la Chambre, mais également contre les comptes 2022, qui comportent une énorme irrégularité. En effet, les indemnités de départ illégales des anciens fonctionnaires généraux, d’un montant (énorme) de 454 706 euros, n’ont pas été inscrites dans le budget 2022 (ni aucun budget précédent) et ont malgré tout été versées jusqu’au cours de l’année 2022. Elles sont dès lors inscrites de manière opaque dans les comptes 2022, noyées sans identification claire dans le poste général des dépenses de personnel.
« C’est tellement énorme comme irrégularité qu’on se demande comment les partis de la majorité vont oser voter l’approbation des comptes 2022 », souligne Sofie Merckx.