Le PTB envoie le premier ouvrier belge au Parlement européen : Rudi Kennes
À partir de mardi, l'ancien ouvrier automobile Rudi Kennes représentera officiellement le PTB au Parlement européen. C’est une grande première : il sera le premier ouvrier belge au Parlement européen.
Rudi Kennes a travaillé chez Opel Anvers pendant 33 ans. Il s’est fait connaître en tant que délégué principal à la FGTB Métal. Polyglotte, il est devenu vice-président européen chez General Motors Europe. Là, il a eu l'occasion de découvrir différents courants syndicaux européens et d’élargir son réseau. Rudi Kennes a déjà travaillé pour le PTB, au sein de l'équipe chargée des affaires sociales au Parlement fédéral. Il est également actif dans le mouvement antifasciste et membre du Front de l'Indépendance (mouvement de résistance belge).
Notre député européen Marc Botenga ayant été réélu, le PTB double ses sièges au Parlement européen. À Strasbourg, l'objectif principal de l'ancien syndicaliste sera de défendre un projet clair pour l'industrie européenne : « Regardez ce qui se passe chez Audi à Bruxelles. Ou dans le secteur de la pétrochimie. Les États-Unis tentent d'arracher des emplois à l'Europe. On a besoin d'une réponse européenne à cette question. Avec les syndicats, nous voulons garantir l'avenir de l'industrie européenne, entre autres grâce à des investissements publics ambitieux. »
Le tout nouveau député PTB veut faire entendre la voix de la classe travailleuse et des luttes sociales au Parlement européen : « Cette Union monte les régions et les travailleurs les uns contre les autres. Au lieu du dumping social, nous avons besoin aujourd'hui d'investissements massifs dans nos services publics et nos infrastructures. C'est pourquoi nous devons nous débarrasser de l'absurde dogme européen de l'austérité. » Le PTB propose des mécanismes de financement alternatifs, comme une taxe des millionnaires, et de s’attaquer aux surprofits des multinationales européennes.