Le PTB dépose une proposition pour mettre fin aux privilèges de pension des politiciens
Le PTB dépose aujourd’hui à la Chambre une proposition afin de mettre un terme aux privilèges de pension des ministres et des députés fédéraux. En début de séance plénière, le parti de gauche a demandé au président de la Chambre, Peter De Roover, de convoquer au plus vite l’ASBL « Pensions des députés » afin d’adapter le règlement.
« Hier, Peter De Roover a promis qu’il réunirait l’ASBL dès qu’une proposition concrète serait sur la table, relate la cheffe de groupe PTB, Sofie Merckx. La proposition, nous l’avons faite. Nous pouvons agir rapidement maintenant. Tandis que le gouvernement Arizona veut faire travailler tout le monde plus longtemps pour une plus petite pension, les politiciens belges continuent à bénéficier de privilèges de pension totalement dépassés. Il est grand temps que cela change. »
La semaine dernière, le PTB a révélé que certains parlementaires peuvent encore prendre leur pension anticipée à 60 ou 62 ans, sans condition de carrière. En outre, la pension parlementaire est calculée sur le dernier salaire perçu, et les règles en matière de pécule de vacances et de pension de survie sont bien plus avantageuses que pour les autres catégories professionnelles.
« Avec tous ces privilèges, la classe politique a perdu tout contact avec la réalité de la population, poursuit Sofie Merckx. De nombreuses personnes nous disent qu’il leur est tout simplement impossible de travailler jusqu’à 67 ans, et que le malus pension a un impact financier énorme sur eux. Nous continuerons à nous battre, aux côtés du mouvement social, contre ces mesures de casse sociale et pour une pension digne pour tous les travailleurs de ce pays. »
Le texte de la proposition de modification du règlement est disponible sur demande.