Le PTB demande une réunion urgente de l’ASBL Caisse de pension de la Chambre pour s’attaquer aux privilèges de pension des politiciens
Le PTB demande au président de la Chambre, Peter De Roover (N-VA), de convoquer d'urgence l'ASBL responsable des pensions des ministres et députés fédéraux. Le parti de gauche souhaite supprimer les privilèges de pension exceptionnels dont bénéficient encore les politiciens.
« La semaine dernière, nous avons révélé la façon dont les politiciens continuent de bénéficier d'une série de privilèges qui n’ont plus lieu d’être », déclare Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre. « Dans le même temps, ils décident que la population doit travailler plus longtemps pour moins de pension. Ce deux poids deux mesures est inacceptable. C’est pourquoi nous demandons que le règlement sur les pensions soit immédiatement modifié. »
Les règles relatives aux pensions des députés sont fixées par l'ASBL « Pensions des députés », elle-même composée de députés. Le PTB demande que cette ASBL se réunisse d’ici la fin du mois. Le parti soumet sa proposition à la Conférence des présidents cet après-midi.
« Une pension anticipée à 60 ou 62 ans sans condition de carrière, une pension calculée sur le dernier salaire, un pécule de vacances beaucoup plus important qu'un pensionné ordinaire... la liste des avantages est longue », poursuit Sofie Merckx. « Le fait que des ministres et des députés bénéficient de régimes de pension privilégiés les rend complètement déconnectés de la population. Nous devons mettre fin à ces privilèges et garantir le droit à une pension décente à tous les travailleurs de ce pays, sans malus et sans avoir à travailler plus longtemps. »
« Sous la pression du PTB, la N-VA a déjà dû admettre que certains privilèges devaient être supprimés », conclut Sofie Merckx. « Le parti du Premier ministre a fait comprendre qu'il appartenait au Parlement de modifier ces règles. Eh bien, allons-y et mettons-nous au travail. Autrement, les partis de l’Arizona pourraient encore mettre ce dossier au frigo. »