Le PTB demande un vote au parlement fédéral sur la nomination du Commissaire européen belge
« C’est incroyable que cinq partis décident de cela à huis clos », réagit Raoul Hedebouw, président du PTB, aux négociations entre les partis Arizona sur la nomination du Commissaire européen belge.
Le PTB demande que la nomination soit soumise au vote du Parlement fédéral après un débat public. Le PTB soumettra sa demande de convocation anticipée de la Chambre au président de celle-ci, Peter De Roover (N-VA).
« C'est aux députés élus de s'exprimer à ce sujet. Alexander De Croo a raison de dire qu'après la débâcle du 9 juin, le gouvernement Vivaldi n'a plus de légitimité pour prendre cette décision. Mais pourquoi les partis de l’Arizona (MR, Les Engagés, N-VA, Vooruit et CD&V) et d’un gouvernement qui n'existe même pas encore auraient-ils cette légitimité ? »
« C’est frappant de constater que certains partis font comme s'il n'y avait pas d'accord sur quoi que ce soit, alors qu'à la table des négociations, ils sont déjà en train de s’accorder sur qui ira à la Commission européenne », note Raoul Hedebouw.
Le président du PTB a dénoncé cette politique menée en coulisses : « Nous voulons de la transparence sur les candidats et sur leurs projets. Ce n’est pas à prendre à la légère. Il est inacceptable qu’un tel poste soit attribué en secret. »
« Nous voulons profiter de cette occasion pour débattre du carcan étouffant que nous imposent les nouvelles règles budgétaires européennes, qui ont inspiré aux partis de l'Arizona un plan d’austérité comme on en a rarement vu », conclut Raoul Hedebouw.