Le PTB demande qu’une visite parlementaire soit organisée à l’usine d’Audi Forest
« Nous voulons que les politiques voient de leurs propres yeux l'absurdité de fermer une usine moderne capable de s'adapter à tous les besoins de l'automobile de demain », explique Nabil Boukili, député fédéral du PTB.
L’usine bruxelloise, classée par Agoria « Factory of the future », est une usine flexible, qui peut rapidement modifier sa production pour y construire un modèle thermique, électrique ou hybride.
« Le monde politique a fait venir les travailleurs et travailleuses d’Audi au parlement, poursuit le député de gauche. Maintenant, c’est au tour des parlementaires d’aller constater eux-mêmes la modernité de cette usine » reprend Nabil Boukili.
Pour le PTB, il n'est donc pas question de parler de reconversion. « Nous avons besoin au contraire d’une stratégie industrielle cohérente en Belgique et en Europe, pour que tout ce savoir-faire accumulé réponde aux défis en termes de mobilité et d'écologie, déclare le député fédéral PTB Robin Tonniau, lui-même ancien ouvrier de l'usine à l'époque de VW. Les politiques doivent prendre leurs responsabilités pour développer un plan industriel d'avenir. »
« Sans vision industrielle, c’est toute notre industrie européenne qui est menacée », estime Nabil Boukili, qui continuera à mettre la pression pour un moratoire belge et européen interdisant la fermeture d'entreprises modernes comme celle d'Audi Forest. C’est pour cette raison que le PTB appelle également les politiques à se mobiliser à la manifestation du 16 septembre, qui va au-delà de la situation à Audi.