Le PTB demande plus de moyens pour équiper les écoles au numérique
560 euros. C’est le coût médian que payent les parents d'élèves pour l’achat de matériel informatique, comme le révèle la Ligue des Familles dans son étude de rentrée. « Une dépense qui n’existait pas par le passé et qui s'ajoute à l’inflation générale. Ce surcoût est de plus en plus insupportable pour de nombreuses familles et il ne fait que creuser les inégalités », selon Alice Bernard, cheffe de groupe PTB au Parlement de la Communauté française.
« Une aide est prévue, mais l’étude de la Ligue des familles nous apprend que, dans les faits, seulement 3 % des familles ont pu en bénéficier. Et, de toute manière, ce coup de pouce de 150 euros de la part de la Fédération Wallonie Bruxelles est loin de couvrir la totalité de l’achat. Le PTB demande au gouvernement PS-MR-Ecolo un changement d’approche dans la stratégie numérique scolaire : équiper directement les écoles. C’est positif pour le portefeuille des familles et pour l’apprentissage des élèves. »
« La stratégie du gouvernement qui consiste à "aider" les parents en finançant une partie de l'achat d'un ordinateur fait fausse route selon le PTB. D’abord parce que ça renforce les injustices et ça met des familles en difficultés financières comme le montre l’étude de la Ligue des familles. Mais aussi parce qu’elle est source d’inégalités. Tous les jeunes ne sont pas égaux devant le travail à domicile. Certains peuvent bénéficier d’un environnement stimulant, d’un entourage qui peut les aider dans leurs recherches ou réalisations de travaux, de locaux agréables et calmes, de ressources diverses, etc. Alors que d’autres doivent partager des locaux petits et mal équipés avec leurs frères et sœurs, des parents qui n’ont pas le temps ou les compétences pour les soutenir », continue la députée de gauche.
« Le PTB propose plutôt d’équiper toutes les écoles à fond pour permettre l’appropriation des matières à l’école même. Pour ça, il faut un encadrement compétent par des enseignants qui ont suffisamment d’heures dans leur horaire pour accompagner les élèves. Et il faut enfin aussi que les écoles contiennent suffisamment de locaux de qualité et bien équipés en matériel informatique. Il est vrai qu’il peut quand même parfois être utile qu’un enfant dispose de matériel à la maison pour s’exercer sereinement. Mais pourquoi ne pas imaginer que l’école prête une tablette ou un ordinateur portable ? », conclut Alice Bernard.