Le PTB demande au gouvernement de publier les documents sur la taxe sur les plus-values.
Ce matin, Georges Louis Bouchez a affirmé disposer d'un document, écrit par le Premier ministre, dans lequel il a reçu des garanties sur l'application de la taxe sur les plus-values. Le PTB demande à Bart De Wever de rendre ces documents publics.
« Il y a d’abord eu différentes versions de l’accord de coalition, puis les tableaux budgétaires ont été rendus disponibles tardivement et maintenant il s’avère qu’il existe encore des notes secrètes. Nous demandons au Premier ministre de publier ces documents », a déclaré Sofie Merckx, présidente de la faction PTB à la Chambre.
« Ce qui est frappant, c’est qu’en matière d'économies dans les pensions, l’accord de coalition est très précis et détaillé. En revanche, concernant la taxe sur la valeur ajoutée, c’est encore très flou. Tout porte donc à croire que cette taxe sur la valeur ajoutée n’est en réalité qu’un symbole » ajoute Raoul Hedebouw.
« Nous demandons également des précisions sur l’argent que va générer cette taxe sur les plus-values. Les tableaux budgétaires annoncent des rentrées de 500 millions d’euros mais personne ne sait sur quelle base ce calcul a été réalisé. Le ministre Jambon doit rapidement fournir des explications sur sa méthode de calcul. « Cela ressemble à des estimations au doigt mouillé faites à la dernière minute », conclut Sofie Merckx.