Le PTB condamne le choix de la SNCB d’attribuer un marché public à une entreprise complice de la colonisation israélienne
Le PTB condamne fermement la décision du Conseil d’administration de la SNCB d’attribuer un marché public à l’entreprise espagnole CAF, une entreprise espagnole accusée de complicité dans l’apartheid israélien.
Nabil Boukili, député fédéral PTB : « Ce choix met directement en péril plusieurs centaines d’emplois chez Alstom en Belgique, alors que l’entreprise disposait des compétences pour répondre à ce marché. Pire : ce choix a été validé à l’unanimité par tous les partis présents au Conseil d’administration : PS, Ecolo, Groen, Vooruit, CD&V, MR, VLD et N-VA. »
Nabil Boukili exige du ministre de tutelle de la SNCB, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), qu’il revoie ce choix. « Comme l’a rappelé la campagne internationale BDS, CAF est directement impliquée dans l'occupation illégale de la Palestine, par son rôle actif dans l'extension du tramway de Jérusalem-Ouest vers les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé. C’est une violation du droit international. La SNCB ne peut pas être complice de l'oppression du peuple palestinien » explique le député fédéral.
Et de poursuivre : « À l’instar de BDS, le PTB exige de la SNCB et de son ministre de tutelle le respect du droit international. Le parti appelle à exclure des marchés publics les entreprises impliquées dans des violations du droit international. »
Le choix de CAF est d’autant plus contestable que l’entreprise espagnole n’était pas la seule candidate en lice. Le constructeur Alstom, qui dispose de sites de production en Belgique (notamment à Bruges et à Charleroi), avait également répondu à l’appel d’offres pour les rames AM30 – avec une offre financièrement inférieure à celle de CAF. Ignorer une offre moins chère émanant d’une entreprise ayant des sites de production locaux soulève des questions tant éthiques qu’économiques. « Nous avons les travailleurs, le savoir-faire et les outils de production en Belgique pour répondre à cette commande. Pourquoi l'attribuer à une entreprise étrangère complice de l’apartheid israélien ? » poursuit Farah Jacquet, cheminote et députée du PTB. Farah Jacquet interpellera le ministre à ce sujet ce mercredi.