Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Le PTB appelle le Parlement à voter le budget de la santé

Aujourd’hui, le PTB soumet au vote sa proposition d'inscrire dans la loi le compromis obtenu sur le budget INAMI. « Le blocage politique du budget des soins de santé est irresponsable, affirme Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre et médecin généraliste. Le Parlement doit prendre ses responsabilités pour apporter des certitudes et des perspectives aux professionnels de la santé et à leurs patients. »

Jeudi 28 novembre 2024

Une majorité parlementaire est possible si la proposition est soutenue par les socialistes, les écologistes et les chrétiens-démocrates. « De nombreux partis ont promis qu'il n'y aurait pas de coupes dans les soins de santé. Il est temps d’agir. »

Depuis plus d'un mois, le budget de la santé nage dans les limbes politiques. Après que la proposition de budget du Comité de l’assurance de l'INAMI a reçu le soutien d'une majorité du Conseil général de l’INAMI, elle a été bloquée par les instances gouvernementales. Sofie Merckx explique : « Le vote contre de l'Open Vld et l'abstention du MR ont mené à un blocage total du processus budgétaire. Ces partis veulent se démarquer en empêchant que des fonds supplémentaires soient affectés aux soins de santé. C'est absurde. Investir dans les soins de santé est une nécessité absolue. Le personnel souffre d’une charge de travail excessive. Pas plus tard que le 7 novembre dernier, ils étaient 30 000 dans les rues pour dénoncer cela. »

Depuis, le dossier s'est retrouvé au centre d’une querelle politique. « Le premier ministre démissionnaire De Croo renvoie le dossier au formateur De Wever, mais ce dernier rappelle qu'il incombe au gouvernement en affaires courantes de décider, explique Sofie Merckx. Il en résulte une situation dangereuse où les soins risquent d’être pris en porte-à-faux. ».

Selon le PTB, le Parlement doit prendre ses responsabilités. « Nous soumettons le compromis de la proposition de budget au vote du Parlement. Parce qu'on ne peut plus attendre. Chaque parti a naturellement des réserves quant au contenu de la proposition de budget, et nous aussi. Mais la discussion d'aujourd'hui porte sur la question de savoir s'il y aura rapidement un budget ou si les soins de santé vont être plongés dans le chaos pendant un an. »

Selon Sofie Merckx, il existe une majorité parlementaire en faveur de la proposition. « Plusieurs partis se sont déjà exprimés contre le comportement irresponsable de De Croo. Ces mêmes partis ont répété à maintes reprises qu’il n’y aurait pas de coupes dans les soins de santé. Si la proposition obtient le soutien des socialistes, des verts et des chrétiens-démocrates, le Parlement pourra donner au secteur la sécurité qu'il mérite. Il est temps de montrer sa couleur. »