Le MR et l’Open Vld prennent les patients et les prestataires de soins en otage en bloquant le budget de l'INAMI
Sofie Merckx, médecin généraliste et cheffe de groupe PTB à la Chambre, déplore le blocage du budget de l’INAMI par le MR et l’OpenVld lors de l'assemblée générale de l’INAMI aujourd’hui.
« La légèreté avec laquelle la droite traite notre système de santé est incompréhensible, déclare Sofie Merckx. En limitant la norme de croissance, ils ont plongé la santé dans une crise à coups d’années de sous-financement. Aujourd'hui, le MR et l’Open Vld ont été jusqu’à bloquer le nouveau budget de l’INAMI. Le personnel réclame davantage de moyens et les prix excessifs font dérailler le budget des médicaments. Mais pour les libéraux, une réduction des dépenses aux frais de Big Pharma est inconcevable. Et pour cette raison, ils mettent aujourd'hui en péril l'ensemble du financement. »
« Il est scandaleux que les libéraux prennent les patients et les prestataires de soins en otage dans le cadre d'un jeu politique. » Sofie Merckx se demande aussi s'il s'agit d'un signe avant-coureur du chaos à venir au cours des prochaines années.
Pour le PTB, les prestataires de soins et les patients méritent mieux que cette joute politique. Le 7 novembre, le personnel des soins descendra dans la rue pour réclamer davantage de moyens pour les soins de santé.