« Le gouvernement Arizona, c'est le gouvernement des casseurs » lance Raoul Hedebouw dans son discours de Nouvel An
Le discours des vœux du Nouvel An du président du PTB a été l’occasion de revenir sur les bons résultats du PTB lors des doubles élections en 2024, mais surtout d’appeler à la résistance contre le gouvernement De Wever-Bouchez en formation.
« Tous ces partis autour de la table avaient promis en campagne qu’ils "allaient mieux rémunérer le travail", et qu’est-ce qu’on voit aujourd’hui ? Ils prévoient de bloquer les salaires, de saboter l’indexation automatique et de nous faire travailler plus longtemps pour moins de pension. Georges-Louis Bouchez gagne déjà le prix du grand charlatan 2025, il fait exactement l'inverse de ce qu'il a promis. Le gouvernement Arizona, c'est le gouvernement des casseurs. Ensemble avec le mouvement social, nous allons les faire reculer sur leurs projets antisociaux », a lancé Raoul Hedebouw.
Le président du PTB a dénoncé aussi dans son discours le « tabou de l’Arizona » concernant la taxation des grandes fortunes : « La vérité, c'est que c’est toujours nous qui payons, jamais les ultra-riches. Le vrai courage, c'est de dire que pour une fois, ce n'est pas aux travailleurs et travailleuses de payer. Le vrai courage, c'est d'aller chercher l'argent où il est. C'est de faire payer vraiment le 1 % le plus riche – et uniquement lui. Car ce 1 % s’est enrichi sur le dos des travailleurs ces dernières années. Georges-Louis Bouchez, lui, veut faire payer les travailleurs pour protéger ses amis multi-millionnaires. »
Réagissant aux plans qui sont sur la table de la formation du gouvernement, Raoul Hedebouw a déclaré : « Quand on dit d'aller chercher l'argent où il est, je parle d'une vraie taxe des millionnaires, pas d'une mesure symbolique. Ils parlent de "un tiers d’un tiers" des efforts qui seraient portés par "les épaules les plus fortes", c’est quoi cette blague ? Il ne s’agit pas de taxer un tout tout petit peu les plus riches pour mieux faire passer la pilule de la politique de casse sociale. Il s’agit d’une vraie taxe des millionnaires qui peut rapporter des milliards pour notre sécurité sociale, nos services publics et nos soins de santé. »
Dénonçant les attaques non seulement socio-économiques mais également démocratiques et en termes de militarisation qui se préparent au niveau de la formation du gouvernement fédéral, Raoul Hedebouw a terminé son discours en lançant un signal d’espoir : « Les syndicats, le monde associatif, le secteur culturel, la jeunesse et toute une série de gens sont déjà en action aujourd’hui contre les plans de l’Arizona. C’est positif et on voit bien déjà les résultats avec les hésitations des socialistes flamands et des Engagés à faire passer toutes ces mesures. C’est uniquement grâce à la mobilisation. Ils sentent le souffle chaud du mouvement social et du PTB dans leur dos. Nous pouvons encore amplifier cette mobilisation pour les faire reculer et imposer une autre politique. Ensemble, nous sommes plus forts que ce que nous pensons. Faisons de 2025 une année de luttes et de victoires.»