Le discours sur l'état de l'UE montre le mépris total de Von der Leyen pour la classe travailleuse
« Pendant que les travailleurs vivent une crise inouïe du pouvoir d’achat, Ursula Von der Leyen n’a pas proposé une seule mesure sociale », dénonce Marc Botenga, député européen du PTB.
The Left
Pour le PTB, le discours sur l'état de l'Union européenne prononcé aujourd’hui par la présidente de la Commission européenne illustre « le mépris total » d’Ursula von der Leyen pour la classe travailleuse en Europe. « Pendant que les travailleurs vivent une crise inouïe du pouvoir d’achat, Ursula von der Leyen n’a pas proposé une seule mesure sociale », dénonce Marc Botenga, député européen du PTB.
Le discours annuel de la présidente de la Commission européenne sur l’état de l’Union européenne sert à faire le bilan de l’action de la Commission et à présenter de nouvelles initiatives législatives. Ce discours a fait l’impasse sur la question sociale, note cependant le député européen du PTB, Marc Botenga : « Les travailleurs subissent à plein fouet l’impact de l’inflation pendant que les multinationales font des surprofits, mais madame von der Leyen ne propose aucune mesure sociale. Au contraire, elle prépare le retour de l’austérité. C’est un véritable scandale. »
Marc Botenga dénonce « un bilan social catastrophique » de la Commission européenne sous la présidence d’Ursula von der Leyen : « La Commission a refusé de garantir des prix abordables de l'énergie. Elle n’a fait aucune proposition de taxe sur les millionnaires ni pour empêcher les surprofits des multinationales. Même la taxe sur la spéculation financière reste en suspens. »
Et ce, alors que près de 100 millions d'Européens risquent la pauvreté. Un récent sondage illustre l’ampleur de la catastrophe. 30 % des Européens sautent régulièrement des repas. Jusqu’à 46 % des citoyens européens sont contraints de limiter leur chauffage, même par temps froid. Un tiers des parents peinent à subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants.
Par ailleurs, Marc Botenga regrette qu’Ursula von der Leyen n'ait pas proposé la moindre initiative diplomatique pour mettre fin à la guerre en Ukraine : « Il n’y a pas la moindre initiative diplomatique pour arrêter la guerre en Ukraine, mais, par le retour au Pacte budgétaire, Ursula von der Leyen veut faire payer la militarisation aux travailleurs. Des milliards vont ainsi filer vers les multinationales de l’armement, pendant que l'austérité va de nouveau s’abattre pour les travailleurs. »
Le PTB, qui siège au sein du groupe parlementaire européen The Left, demande une rupture nette avec ce mépris pour la classe travailleuse. Cela passe par une taxation juste des millionnaires et des surprofits en Europe, un ambitieux plan d’investissements publics et une initiative diplomatique afin d'arrêter la guerre en Ukraine. « Nous continuerons de soutenir les luttes et les revendications des mouvements syndicaux et populaires dans notre combat conjoint contre l'austérité », conclut Marc Botenga.