Le Bureau de la Chambre discutera aujourd’hui de la proposition du PTB de supprimer les primes de départ des politiciens
Aujourd’hui, mardi 30 avril, le Bureau de la Chambre va se pencher une nouvelle fois sur la proposition du PTB de supprimer les primes de départ.
« Nos révélations sur les montants de ces primes donnent manifestement des sueurs à certains, pointe Sofie Merckx, cheffe du groupe PTB à la Chambre. Patrick Dewael et Servais Verherstraeten ont annoncé ne prendre que la moitié de leur prime. Cela reste tout de même plus de 200 000 euros… Pour nous, c’est clair : ce privilège doit être totalement supprimé. »
Durant la séance plénière du 25 avril dernier, le Premier ministre, Alexander De Croo, a admis en réponse à une question de Sofie Merckx qu’il n’était lui-même pas partisan de ces grandes indemnités de sortie. « Le Premier ministre a exhorté le parlement à changer ce système, explique Sofie Merckx. Avec notre proposition, nous tendons la main aux autres partis pour joindre l’acte à la parole. »
« Des verts aux libéraux, et jusqu’au Vlaams Belang : jusqu’à présent, aucun parti n’a soutenu notre proposition, poursuit la députée PTB.Mais le Bureau de la Chambre peut aujourd’hui se prononcer en faveur de celle-ci. La réunion précédente du Bureau n’avait pas pu avoir lieu car trop peu de membres étaient présents. Il s’agit désormais de la dernière chance que nous avons avant la fin de la législature. Nous allons voir ce que valent les belles déclarations des uns et des autres sur le renouveau politique. »
Le PTB veut supprimer les primes de départ et que les députés soient traités comme des travailleurs ordinaires, avec le même statut social. Les députés du PTB ont déjà annoncé ne pas prendre leur prime.