« La ministre de l’Enseignement supérieur méprise les étudiants et leur ment ouvertement »
Alors que les étudiants manifestent aujourd'hui contre la réforme du décret paysage adoptée par la majorité PS-MR-Ecolo, la ministre de l’Enseignement supérieur, Françoise Bertieaux (MR) donne une longue interview ce matin dans la presse. « A cette occasion, la ministre fait, une nouvelle fois, preuve de mépris envers les étudiants et leur ment ouvertement », dénonce Alice Bernard, cheffe de groupe PTB au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« La ministre affirme qu’il n’est pas possible de remettre la réforme en question. C’est absolument faux. Une majorité peut, à n’importe quel moment, décider de voter un texte pour modifier cette réforme. Le PTB est disponible pour former une majorité alternative si le PS et Ecolo souhaitent corriger leur erreur. »
« Une pétition pour la suppression de la réforme du décret paysage a recueilli 48 000 signatures, c'est-à-dire qu’elle a été signée par un étudiant sur cinq, poursuit la députée de gauche. C’est tout à fait exceptionnel et c'est certainement une bonne raison de rouvrir le débat. Il est inadmissible que la ministre balaie cela d’un revers de la main. C’est un mépris total pour les inquiétudes et la colère de tous ces étudiants. Le PTB demande que cette pétition soit débattue au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »
Et Alice Bernard de conclure : « Alors que de plus en plus d'étudiants tombent dans la précarité et qu’ils n’ont jamais été aussi nombreux à devoir jobber pour financer leurs études, la ministre, qui n’a rien fait pour lutter contre ces problèmes, ne trouve rien de mieux à faire que de défendre une réforme qui va les exclure plus vite de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une réforme élitiste qui va mettre dehors ceux qui ne peuvent pas se concentrer à 100% sur leurs études parce qu’ils sont obligés de travailler. Ce dont les étudiants ont réellement besoin, c’est plutôt d’un refinancement de l'enseignement supérieur pour lutter contre la précarité étudiante, augmenter le nombre d’enseignants et améliorer les infrastructures. »